FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

21 07 23
L’IEDOM publie le rapport annuel économique de la Guyane 2022
L’IEDOM publie le rapport annuel économique de la Guyane 2022

L’IEDOM publie le rapport annuel économique de la Guyane 2022. Document de référence, ce rapport offre un éclairage sur la situation économique, sectorielle, monétaire et financière de la Guyane. Il est organisé en quatre chapitres : les caractéristiques structurelles, le panorama de l’économie, des secteurs d’activités, et enfin, l’évolution monétaire et financière. Cet ouvrage rassemble l’essentiel des informations économiques et statistiques disponibles pour le territoire.
En 2022, il relève que l’activité économique a ralentit, dans un contexte empreint d’incertitudes. L’indicateur du climat des affaires (ICA) a perdu 2,4 points, retrouvant ainsi sa moyenne de longue période (100,2 points). Cette baisse de confiance des acteurs économiques du territoire était principalement liée à une inflation élevée et des difficultés d’approvisionnement.
L’emploi salarié privé a quant à lui continué de croître. Cette hausse ne doit toutefois pas masquer des réalités structurelles inquiétantes : les taux d’emploi et d’activité demeurent faibles en Guyane.
En parallèle, dans un contexte de normalisation de la politique monétaire, l’activité bancaire a perdu de son dynamisme en 2022. L’encours sain total a décéléré (+4,7 %), avec un ralentissement marqué des crédits à l’investissement. D’autre part, la collecte des dépôts, affectée par la conjoncture, s’est contractée de 1,3 %.

Rapport annuel économique de la Guyane 2022