FERMER

Actualités économiques régionales

21 07 23
Préparation de la construction du pont entre le Suriname et le Guyana
Préparation de la construction du pont entre le Suriname et le Guyana

Le ministre des Travaux publics surinamien Riad Nurmohamed s’est déplacé au Guyana le 28 juin afin de discuter de l’avancement de l’étude de faisabilité de la construction d’un pont à la frontière des deux pays sur le fleuve Corentyne. Le dossier d’appel d’offres a été remis aux consortiums intéressés par le partenariat public-privé qui encadrera la construction, l’exploitation et l’entretien du pont. Les deux pays, forts de leurs découvertes pétrolières récentes, devraient engranger des recettes importantes dans les années à venir.

https://guyanachronicle.com/2023/06...

21 07 23
Emmanuel Macron rencontre le président du Suriname
Emmanuel Macron rencontre le président du Suriname

Une rencontre bilatérale a été organisée entre Emmanuel Macron et son homologue Chan Santokhi, à l’occasion du sommet entre l’Union européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes qui s’est tenue à Bruxelles les 17 et 18 juillet. Cette première historique fut l’occasion d’échanger sur la lutte contre le narcotrafic, l’exploration pétrolière, la construction d’un pont sur le Maroni, ou encore sur la santé et la sécurité au sein de la zone frontalière. Enfin, le président Santokhi à convié son homologue à un déplacement officiel au Suriname.
Dans le même temps, au niveau régional, un nouveau Conseil du fleuve s’est déroulé après celui de 2022. Son objectif est de renforcer la coordination autour du bassin du Maroni sur des sujets sécuritaires, environnementaux, de transports, ou de l’orpaillage.

https://www.franceguyane.fr/regions...
https://www.guadeloupe.franceantill...

21 07 23
Le Guyana prépare sa mutation pétrolière
Le Guyana prépare sa mutation pétrolière

Le Guyana actualise son cadre juridique sur les activités pétrolières, vieux de quarante ans, de manière à préparer les futures opérations du secteur. Ainsi, une vente aux enchères de 14 blocs d’exploration offshore a été repoussée une nouvelle fois dans l’attente de l’actualisation. Le pays compte sur l’exploitation de ses gisements pour augmenter son PIB par habitant, deux fois inférieur à celui de la France. D’après les estimations, il devrait devenir l’un des pays avec la plus grande production de pétrole par habitant dans les années à venir.

https://la1ere.francetvinfo.fr/guya...