Le Brésil est devenu ce mois le deuxième au monde le plus endeuillé par le coronavirus, avec plus de 50 000 morts et plus d’1 million de contaminés.
Le parti d’opposition a emporté les élections législatives du 25 mai et fait basculer la majorité du président actuel, Désiré Bouterse.
Suite à la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont adopté des mesures de confinement. Celles-ci débutent la dernière quinzaine du 1er trimestre. Ce 1er trimestre devait être bien orienté selon les chefs d’entreprises, notamment dans le secteur du BTP. Entre janvier et mars, l’inflation est négative mais stable sur un an, les impayés des entreprises progressent et les créations d’entreprise chutent. Pour les ménages, la consommation se maintient et le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue de 1,8 %.
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le 29 mai des mesures pour soutenir les finances des collectivités locales. 110 millions d’euros seront alloués aux communes ultramarines afin de combler leurs pertes sur les recettes de l’octroi de mer et sur la taxe sur les carburants.
Après avoir vu une réduction massive de leurs activités, les professionnels du secteur continuent de souffrir des conséquences de la crise économico-sanitaire. Malgré le déconfinement, l’activité de la branche reste fortement dépendante de l’évolution de l’épidémie sur le territoire.
À compter du 1er juin 2020, l’arrêté préfectoral fixe le prix de vente au détail pour le gazole à 1,20 €/litre et à 1,37 €/litre pour l’essence.