FERMER

Actualités économiques régionales

29 06 23
Bolsonaro menacé d’inéligibilité
Bolsonaro menacé d’inéligibilité

L’ancien président du Brésil, Jair Bolsonaro, est menacé d’inéligibilité suite à son procès pour abus de pouvoir politique et usage indu des moyens de communication. Pour rappel, tout au long de sa campagne, il avait souligné le risque de fraude du scrutin, attisant la colère de ses partisans lorsqu’il perdit le scrutin. S’en est suivi, le 8 janvier, une attaque des sièges des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire à Brasilia par ses partisans.
En cas de condamnation, l’avocat de la défense a d’ores et déjà prévenu d’un recours devant la Cour Suprême. Bolsonaro fait néanmoins face à une quinzaine de procédures devant le tribunal électoral, et est au cœur de cinq autres affaires jugées par la Cour Suprême, dont les attaques du 8 janvier. Ces affaires judiciaires pourraient entraver son retour en politique avant la prochaine élection présidentielle de 2026.

Brésil : l’ex-président Jair Bolsonaro joue son avenir politique dans un procès (france24.com)
L’ex-président Bolsonaro jugé au Brésil, son avenir politique menacé (franceguyane.fr)

29 06 23
Une loi limitant la démarcation des terres indigènes au Brésil
Une loi limitant la démarcation des terres indigènes au Brésil

La proposition de loi 490, dite « marco temporal », votée par la Chambre basse du parlement, a soulevé de vives protestations de la part des communautés indigènes brésiliennes. En effet, cette proposition reconnaîtrait seulement aux Indigènes les terres ancestrales protégées acquises avant la signature de la Constitution de 1988. Ce texte priverait les Indigènes d’un tiers de leurs réserves actuelles, car non délimitées, où ils ont un droit d’occupation et d’utilisation des terres en lien avec leur mode de vie traditionnel. Le vote instaure par la même occasion l’exploitation économique de ces terres indigènes non délimitées. Contre ce projet de loi, le président brésilien a signé le mois dernier des décrets légalisant six nouvelles réserves autochtones.

Brésil : les députés approuvent un projet limitant la démarcation des terres indigènes
Brésil : les Amérindiens mobilisés contre une proposition de loi qui les priverait d’une partie de leurs terres ancestrales - Guyane la 1re (francetvinfo.fr)

29 06 23
Bataille politique autour d’autorisations de forages en Amapa
Bataille politique autour d’autorisations de forages en Amapa

Petrobras a déposé une nouvelle demande de licence de forage auprès de l’Agence environnementale Ibama pour le puits présent au large de l’Amapa. Le 17 mai, Ibama avait rejeté un premier dossier, car il manquait de garanties sur la protection de la biodiversité des espaces marins. Selon la société, 14 milliards de barils de pétrole pourraient être extraits de ce gisement. La classe politique locale est mobilisée derrière ce projet, ouvrant la voie à un possible développement de la région, où 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Au sein du gouvernement de Lula, la ministre de l’Environnement, Marina Silva, soutient la décision de l’Ibama, à l’inverse du ministère des Mines et de l’Énergie qui favorise l’entreprise pétrolière.

Pétrole en Amapa : la classe politique mobilisée pour convaincre Ibama et le gouvernement de Lula d’accorder la licence environnementale à Petrobras - Guyane la 1re (francetvinfo.fr)
Brésil : Le refus de l’agence environnementale brésilienne d’autoriser les forages au large de l’Amapa soulève un tollé de la classe politique - Guyane la 1re (francetvinfo.fr)