Petrobras a déposé une nouvelle demande de licence de forage auprès de l’Agence environnementale Ibama pour le puits présent au large de l’Amapa. Le 17 mai, Ibama avait rejeté un premier dossier, car il manquait de garanties sur la protection de la biodiversité des espaces marins. Selon la société, 14 milliards de barils de pétrole pourraient être extraits de ce gisement. La classe politique locale est mobilisée derrière ce projet, ouvrant la voie à un possible développement de la région, où 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Au sein du gouvernement de Lula, la ministre de l’Environnement, Marina Silva, soutient la décision de l’Ibama, à l’inverse du ministère des Mines et de l’Énergie qui favorise l’entreprise pétrolière.

Pétrole en Amapa : la classe politique mobilisée pour convaincre Ibama et le gouvernement de Lula d’accorder la licence environnementale à Petrobras - Guyane la 1re (francetvinfo.fr)
Brésil : Le refus de l’agence environnementale brésilienne d’autoriser les forages au large de l’Amapa soulève un tollé de la classe politique - Guyane la 1re (francetvinfo.fr)