Responsable de rédaction : David Fardel / Responsable de publication : Yann Caron / IEDOM Cayenne : 4, rue des Ibis, Eau lisette, 97306 Cayenne
Selon les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC), les îles caribéennes sont très vulnérables. Les changements dans les régimes de précipitation, le manque de disponibilité en eau douce et la sensibilité à la sécheresse constituent des risques pour ces régions.
À la suite de l’échec du soulèvement appelé par l’opposition fin avril, et des manifestations qui ont eu lieu dans les rues de Caracas ces derniers mois, des discussions se sont ouvertes à Oslo. Des représentants du gouvernement Maduro et de l’opposition ont entamé des pourparlers pour sortir de la crise institutionnelle et économique.
À compter du 1er mai 2019, l’arrêté préfectoral établit le prix de vente au détail pour le gazole à 1,50 €/litre (+1 centime) et à 1,70 €/litre pour l’essence (+12 centimes).
Selon l’Insee, en mars 2019, les prix à la consommation des ménages en Guyane ont augmenté mensuellement de 0,4 %, après une légère hausse en février (+0,2 %). Cette évolution est due à la hausse des prix des services (+0,4 %), de l’énergie (+1,8 %) et des produits manufacturés (+0,3 %). En revanche, les prix de l’alimentation stagnent (+/-0,0 %).
Début avril, la CCI a accueilli les professionnels de l’énergie autour du GENERG (Groupement des ENtreprises en Énergies Renouvelables de Guyane) pour discuter de la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
L’accord de Guyane signé en 2017 à la suite des mouvements sociaux prévoyait soixante millions d’euros d’investissement pour le CHAR. Vingt millions d’euros ont été attribués en urgence, et ont permis à l’hôpital de ramener ses délais de paiement aux fournisseurs à la norme réglementaire de 50 jours.