Les socioprofessionnels de la pêche se sont réunis fin octobre à Sinnamary pour évoquer les problèmes qu’ils rencontrent, principalement la pêche illégale. Les pêcheurs locaux et les transformateurs s’inquiètent pour l’exploitation des ressources halieutiques menacée par cette pratique. L’acoupa rouge, désormais considéré comme « presque en danger » selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), est un exemple de ressources dont les réserves se tarissent du fait des pêches clandestines effectuées par des embarcations venant des côtes des pays voisins.
Soutenus par les organisations de protection de l’environnement et les élus locaux présents, les membres de la filière pêche ont interpellé le gouvernement en demandant un renforcement de la lutte contre la pêche illégale. Pour appuyer cette demande, les participants ont décidé d’attaquer en justice l’État français, accusé de délit d’écocide.
Sources :
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/peche-illegale-exasperes-des-guyanais-vont-attaquer-l-etat-francais-pour-delit-d-ecocide-1142509.html
https://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/les-eaux-guyanaises-riches-mais-en-danger-491706.php