Les bars et restaurants ont pu rouvrir leurs portes le 27 octobre après plusieurs mois de fermeture. Le 4 novembre, le Conseil d’État a confirmé cette réouverture en rejetant l’appel du Ministère des Solidarités et de la Santé qui souhaitait maintenir les restrictions en vigueur.

Le syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et discothèque de Guyane, et l’union syndicale des opérateurs touristiques, qui sont à l’origine de la demande de réouverture devant la justice, se sont réjouis du redémarrage de ces activités économiques. Cette reprise est un motif d’espoir pour l’ensemble du secteur, qui continuait jusqu’ici à souffrir de la crise sanitaire. Cette réouverture (qui reste conditionnée à la détention du pass sanitaire) pourrait permettre de réduire en partie le décalage avec les autres secteurs professionnels qui sont pour la plupart déjà revenus au niveau d’activité d’avant-crise.

L’amélioration de la situation sanitaire a aussi permis la fin du couvre-feu qui était en place depuis mars 2020, ainsi que la reprise des activités culturelles, sportives et touristiques.

Source :
- https://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/non-lieu-du-conseil-d-etat-les-bars-et-restaurants-resteront-ouverts-491393.php