Suite à l’abandon du projet minier « Montagne d’or », l’entreprise russe Nordgold, actionnaire majoritaire du projet, demande 4,5 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) de compensation à l’État français pour non-respect de ses investissements. La compagnie minière a porté le litige devant un tribunal d’arbitrage privé, qui devra trancher le différend. Ce mode de règlement du litige, qui se base sur l’accord bilatéral de protection des investissements qui lie la France et la Russie depuis 1989, est critiqué par les associations écologistes, à l’image de la Fondation Nicolas Hulot qui déplore que les enjeux environnementaux ne seront pas pris en compte.

Ce sont justement ces considérations d’ordre environnemental qui avaient conduit le gouvernement à ne pas octroyer de nouvelles concessions minières à Montagne d’or, aboutissant à l’abandon du projet.

Source :
- https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/montagne-d-or-nordgold-demande-4-milliards-d-euros-a-l-etat-francais-devant-un-tribunal-d-arbitrage-international-1137793.html