FERMER

Actualités économiques régionales

01 12 22
Luiz Ignacio Lula da Silva élu président du Brésil
Luiz Ignacio Lula da Silva élu président du Brésil

Lula, candidat de gauche aux élections présidentielles brésiliennes, l’a emporté au second tour avec 50,9 % des voix dimanche 30 octobre, porté par une coalition de 9 formations politiques. L’issue du scrutin s’est avérée plus serrée que l’annonçaient les sondages, qui donnaient Lula vainqueur avec une large avance. Le premier tour avait déjà créé la surprise, puisque seulement 5 points le séparaient de son adversaire, le président sortant d’extrême droite Jaïr Bolsonaro.

Le candidat du Parti des travailleurs (PT) est ainsi président pour la troisième fois, après avoir brigué deux mandats dans le plus grand pays d’Amérique du Sud entre 2003 et 2011. Emprisonné pour corruption en 2018, un juge du Tribunal suprême a ordonné l’annulation de toutes les condamnations à son encontre en 2021, permettant ainsi à Lula de retrouver sa liberté.

Lula devra gouverner un pays fortement polarisé avec un Congrès à majorité conservatrice. Le contexte économique devrait toutefois s’améliorer. En effet, après de nombreuses interventions de la banque centrale pour relever ses taux directeurs, l’inflation ralentit au Brésil pour atteindre 6,5 % au mois d’octobre. L’OCDE anticipe par ailleurs une stabilisation de la croissance dans les prochains mois.

01 12 22
Un appel d’offres lancé pour la première raffinerie de pétrole au Guyana
Un appel d’offres lancé pour la première raffinerie de pétrole au Guyana

Un consortium mené par la compagnie étatsunienne Exxon Mobil a lancé un appel d’offres pour la conception, le financement et la construction de la première raffinerie de pétrole du Guyana. Cette dernière aurait une capacité de 30 000 barils par jour et sa construction devrait s’achever en 2025, avec un début des travaux au premier semestre 2023. Le Gouvernement prévoit des incitations fiscales pour la mise en place du projet.

Le Guyana a fait le choix d’investir massivement dans la production de pétrole et de gaz. En effet, depuis 2015, les découvertes de pétrole n’ont cessé de se multiplier. Le pays représente un tiers du pétrole découvert dans le monde depuis cette date. Exxon Mobil en a commencé l’exploitation à partir de décembre 2019. Le groupe a d’ailleurs fait deux nouvelles découvertes fin octobre.

Cependant, l’impact environnemental de ces projets fait l’objet de contestations : la cour constitutionnelle guyanienne a ainsi été saisie, au motif que les permis d’exploration délivrés par le gouvernement entraient en contradiction avec le droit de vivre dans un environnement sain. La cour n’a pas encore rendu sa décision, mais cette affaire constitue le premier cas de justice climatique relatif à l’industrie pétrolière dans la région caribéenne.

01 12 22
Les États-Unis allègent l’embargo pétrolier envers le Vénézuela
Les États-Unis allègent l’embargo pétrolier envers le Vénézuela

Suite à la signature d’un accord partiel entre Nicolas Maduro, président vénézuélien, et l’opposition au pouvoir au sujet d’une « protection sociale du peuple vénézuélien », les États-Unis ont annoncé alléger leur embargo pétrolier. Ils ont ainsi autorisé le groupe Chevron à reprendre en partie ses extractions d’hydrocarbures dans le pays sud-américain. La compagnie va pouvoir relancer sa co-entreprise avec Petroleos de Venezuela (PdVSA) tout en s’assurant que cette société d’État vénézuélienne ne perçoive aucun revenu des ventes pétrolières de Chevron.

L’accord entre Nicolas Maduro et l’opposition devrait permettre de débloquer des fonds, notamment internationaux, afin de répondre aux besoins immédiats de la population (santé, alimentation, éducation, résilience face aux catastrophes naturelles, etc.). La gestion des fonds devrait s’effectuer grâce à la médiation des Nations Unies et de la Norvège. Malgré cette avancée sur la protection sociale dans le pays, la question de l’organisation d’élections libres en 2024 ne fait quant à elle toujours pas consensus.

Pour rappel, l’embargo sur les exportations vénézuéliennes de pétrole avait été décidé en 2019 par les États-Unis, qui considéraient que l’élection de Nicolas Maduro en 2018 avait été frauduleuse (il n’est d’ailleurs pas reconnu en tant que président légitime par l’ensemble de la communauté internationale). Cependant, les sanctions économiques à l’encontre de la Russie depuis la guerre en Ukraine ont entraîné une perte d’approvisionnement pétrolier pour les États-Unis, ce qui explique la décision de se rapprocher du Venezuela. Le pays possède en effet une part importante des réserves mondiales d’hydrocarbures.