Afin de répondre aux besoins d’une population croissante et aux défis environnementaux, plusieurs projets de centrales électriques émergent à Maripasoula. Actuellement, l’alimentation électrique est assurée par une centrale thermique diesel de 1,3 MW, mais la Programation Pluriannuelle de l’Énergie estime que les besoins vont augmenter de 80 % d’ici 2023 sur la commune.

Trois nouveaux équipements de productions sont projetés d’ici cette échéance. Porté par EDF Renouvelable, un projet de centrale solaire photovoltaïque a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est achevée le 17 octobre. Cette centrale devrait avoir une puissance comprise entre 1 et 2 MW. elle permettra d’alimenter entre 750 et 1500 foyers. Les travaux commenceront l’an prochain pour une mise en service en 2021. Une centrale hydroélectrique Voltalia d’une puissance de 3,2 MW est en cours d’examen par la Commission de Régulation de l’Électricité. Enfin, la centrale EDF thermique devrait voir sa capacité augmenter à 3 MW, grâce à l’installation de turbines compatibles au biocarburant.

Par ailleurs, Maripasoula fait face à des difficultés importantes dans la gestion de ses déchets. Sa décharge à ciel ouvert de détritus non triés, objet d’une condamnation de la France par l’Union Européenne, a pris feu en septembre. Les fumées se sont répandues sur le bourg, inquiétant la population et les autorités. La préfecture et la CCOG se sont entendues le 23 octobre pour mettre en place un plan de gestion des ordures à court et moyen terme. Le compacteur de déchets présent à Maripasoula depuis quatre ans, jamais mis en service, le sera en janvier 2020. L’État va financer la remise en état de la machine, EDF fournira un groupe électrogène pour la faire fonctionner, et la CCOG recrutera du personnel. À moyen terme, les détritus de Maripasoula et Papaïchton devraient être stockés sur un site plus approprié, situé entre les deux communes.

Source : http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/ppe-2016-2018-et-2018-2023-r959.html