À l’occasion de la parution des comptes économiques rapides 2020 de la Guyane, l’IEDOM, l’INSEE et l’AFD ont tenu une conférence de presse le 14 octobre 2021 dans le cadre du partenariat CEROM pour évoquer l’évolution des indicateurs économiques en 2020, année marquée par le début de la crise sanitaire.

La Guyane a vu son PIB baisser de 2,7 % (après une hausse de 0,2 % en 2019). Cette contraction est, toutes proportions gardées, relativement faible comparé à la Guadeloupe (– 4,9 %), la Martinique (– 3,9 %), et à l’économie nationale (– 7,9 %).

Le maintien de la consommation publique à un rythme soutenu (+ 2,6 % en 2020 et + 2,5 % en 2019), conjugué à la réduction du déficit commercial, aura vraisemblablement permis à la Guyane de mieux résister à la crise sanitaire que ces géographies, dans ce contexte marqué par une chute de la consommation des ménages et de l’investissement (respectivement – 2,7 et – 1,5 points de contribution à la croissance). À noter que durant la période sous revue, la réduction du déficit commercial a été favorisée par une diminution des exportations moins soutenue que la baisse des importations (respectivement – 308 M€ et – 497 M€). L’amélioration de la balance commerciale a donc atténué mécaniquement la baisse du PIB guyanais.

Accéder à l’analyse