L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) poursuit sa hausse, dépassant sa moyenne de longue période à 105,8 points. Ainsi, les chefs d’entreprises sont désormais plus optimistes sur leur activité qu’avant le début de la crise sanitaire. En revanche, depuis début 2021, environ 15 % des entreprises interrogées par l’IEDOM redoutent une faillite au cours de l’année, essentiellement dans les activités liées au tourisme. Pour autant, le nombre de défaillances reste particulièrement faible.
Le bon niveau d’activité et des soldes de gestion (charge d’exploitation, trésorerie, etc.) permet d’ailleurs aux entreprises de recruter. Ce mouvement devrait se poursuivre jusqu’en fin d’année. En revanche, les prévisions d’investissement sont encore faibles, sans doute amoindries par la situation sanitaire encore fragile.
Point de vigilance abordé par de nombreux acteurs interrogés par l’IEDOM, la hausse des prix pourrait peser sur la dynamique économique enregistrée. L’augmentation du coût du fret et des matières premières à l’échelle mondiale, mais également le surstockage réalisé sur le territoire pour prévenir une éventuelle pénurie d’intrants, en sont les principales causes.
Soutenant la demande des ménages et des entreprises, l’octroi de crédits est quant à lui en hausse. Les encours de crédits à la consommation des ménages et à l’investissement des entreprises progressent respectivement de 1,9 % et 2,4 %.