Le contexte sanitaire continue de peser fortement sur l’ensemble du secteur touristique. Interrogés par l’IEDOM, les professionnels du secteur restent d’ailleurs pessimistes sur l’évolution de leur activité dans les prochains mois (voir la note Tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2021). Les voyageurs arrivant à l’aéroport Félix Eboué au 2e trimestre 2021 ont diminué de 62 % par rapport au 2e trimestre 2019. Le tourisme est donc presque exclusivement porté par les Guyanais, qui visitent surtout les communes du fleuve selon une étude du Comité du tourisme de la Guyane parue mi-septembre. Les chiffres de la fréquentation touristique du 1er semestre 2021 témoignent aussi d’une baisse des activités payantes (qui ont subi de plein fouet les restrictions) au profit de loisirs sans opérateur touristique, dont la pratique a augmenté de 5,4 % par rapport à l’avant-pandémie. Quant au secteur de l’hôtellerie, il enregistre au 2e trimestre une baisse du nombre de nuitées de 59 % (CVS) par rapport au 2e trimestre 2019.

Les restaurateurs sont pour la plupart toujours à l’arrêt, et avec peu de perspectives à court terme depuis le prolongement de l’état d’urgence dans les Outre-mer jusqu’au 15 novembre. Si la mise en place du pass sanitaire est attendue par de nombreux acteurs de la profession, certains redoutent de travailler à perte compte tenu de la faible couverture vaccinale sur le territoire.

L’opposition à l’obligation vaccinale est d’ailleurs l’objet de croissantes tensions sociales, illustrées mi-septembre par le blocage du pont du Larivot et par des actions de vandalisme. Le marché de Cayenne a ainsi dû rester fermé le 10 septembre à la suite des violences urbaines survenues la nuit précédente. Le 18 octobre, en protestation contre la condamnation des 4 militants responsables de l’incendie de la préfecture survenu en juillet 2020, ce sont les accès au port de Degrad-des-Cannes et aux dépôts de la Sara qui ont été bloqués par le collectif « Caravane de la Liberté ». Cette action sur ces points stratégiques pour l’économie guyanaise a entrainé une fermeture provisoire de certaines stations d’essence, suivie d’un rationnement à 10 litres par véhicule, avant un retour à la normal 4 jours après le début des perturbations.

- https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ouest-guyanais/guyane/le-secteur-du-tourisme-tres-impacte-par-la-crise-sanitaire-en-guyane-1104826.html
- https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/dix-interpellations-5-personnes-deferees-bilan-de-plusieurs-jours-de-tensions-en-reaction-au-pass-sanitaire-et-a-l-obligation-vaccinale-1104079.html