FERMER

Actualités économiques régionales

27 10 22
Total reporte sa mise en exploitation pétrolière au Suriname
Total reporte sa mise en exploitation pétrolière au Suriname

Total a suspendu son projet de 10 Mds$ d’exploitation pétrolière au Suriname, à la suite d’une incohérence relevée entre différentes mesures. Toutefois, les activités d’exploration de Total continuent. Le président surinamais Chan Santokhi a déclaré que les plans du gouvernement s’en trouvaient menacés, puisque ceux-ci reposaient grandement sur les revenus du pétrole pour traverser la crise actuelle. Le président est également soucieux du rééchelonnement des dettes négocié avec le FMI.

27 10 22
L’issue des élections brésiliennes plus incertaine que prévu
L’issue des élections brésiliennes plus incertaine que prévu

Le premier tour des élections présidentielles au Brésil a eu lieu le 2 octobre. Il s’est soldé par une avance de 5 points pour l’ex-président et candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (48,43 % des voix) face au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro (43,2 %). L’écart est plus resserré que le laissaient entendre les sondages. En effet, Bolsonaro avait été fortement critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire et certains sondages annonçaient même que Lula, à la tête d’une coalition de neuf formations politiques, pourrait l’emporter dès le premier tour. L’issue de second tour le 30 octobre se révèle donc incertaine.

Par ailleurs, le 2 octobre était également la journée des élections des membres du Congrès : la totalité des membres de la Chambre des députés, un tiers des sénateurs et l’ensemble des gouverneurs et assemblées régionales. L’extrême droite est sortie victorieuse de ces élections. Le Parti libéral de Bolsonaro a obtenu 14 sièges au Sénat contre 8 pour le Parti des travailleurs de Lula. La Chambre des députés reste à majorité à gauche, mais demeure composée de formations politiques hétérogènes (une vingtaine de partis élus à la proportionnelle sont représentés). Concernant le premier tour des élections des gouverneurs, la gauche est en tête dans 8 des 27 états fédérés.

27 10 22
La coopération judiciaire avec le Suriname se renforce
La coopération judiciaire avec le Suriname se renforce

À l’occasion de la venue du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti en Guyane et de sa visite dans l’Ouest, la thématique de la coopération judiciaire en matière pénale entre la Guyane et le Suriname était à l’ordre du jour. En effet, celle-ci s’avère capitale pour lutter contre les trafics et les activités illégales transfrontalières telles que l’orpaillage. Le ministre a ainsi annoncé une « convention d’entraide judiciaire en matière pénale » entre la Guyane et le Suriname, signe d’une volonté commune de travailler ensemble selon lui. Une convention portant sur le même sujet avait déjà été ratifiée par les deux pays en mars 2021 avec pour but de faciliter la coopération pour lutter contre les trafics et l’orpaillage illégal, en permettant par exemple un meilleur échange en matière de casier judiciaire.

Par ailleurs, la maire de Saint-Laurent-du-Maroni, Sophie Charles, a pu expliquer les enjeux spécifiques de l’Ouest guyanais au ministre, tels que l’habitat spontané, le problème de recensement ou encore la croissance démographique qui implique un besoin d’infrastructures grandissant. Cette visite a été également l’occasion de souligner le manque de personnel dans les tribunaux guyanais.