L’exercice des activités bancaires et financières en France est soumis à l’obtention d’un agrément et à une surveillance particulière. Ce principe, qui va à l’encontre de celui de la liberté du commerce et de l’industrie, se justifie par la place particulière de cette activité dans le financement de l’économie. Il s’agit en effet d’assurer la protection de l’épargne du public ainsi que la surveillance de la monnaie et du crédit. L’ensemble des lois régissant le secteur est réuni dans un texte de référence (...)
Le système bancaire reste dense en Martinique, avec un taux d’équipement en guichets bancaires important et une population largement bancarisée.
Les guichets bancaires
Le nombre de guichets bancaires permanents s’établit à 136 en 2018. Par rapport à l’année précédente, le réseau mutualiste s’est réduit de deux unités, tandis que les banques commerciales comptent une agence de moins. S’agissant des automates bancaires, on en recense 351 en 2018, contre 370 en 2017. Ce repli est imputable aux banques (...)