FERMER

Martinique

Banques

Système bancaire et financier - Présentation

L’exercice des activités bancaires et financières en France est soumis à l’obtention d’un agrément et à une surveillance particulière. Ce principe, qui va à l’encontre de celui de la liberté du commerce et de l’industrie, se justifie par la place particulière de cette activité dans le financement de l’économie. Il s’agit en effet d’assurer la protection de l’épargne du public ainsi que la surveillance de la monnaie et du crédit. L’ensemble des lois régissant le secteur est réuni dans un texte de référence (...)

Comptes et guichets

Le système bancaire reste dense en Martinique, avec un taux d’équipement en guichets bancaires important et une population largement bancarisée.
Les guichets bancaires
Le nombre de guichets bancaires permanents s’établit à 136 en 2018. Par rapport à l’année précédente, le réseau mutualiste s’est réduit de deux unités, tandis que les banques commerciales comptent une agence de moins. S’agissant des automates bancaires, on en recense 351 en 2018, contre 370 en 2017. Ce repli est imputable aux banques (...)

Publications de Martinique

Publications économiques et financières
Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers au 30 juin 2018 dans les DOM
Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers au 30 juin 2018 dans les DOM
Rapports annuels
Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon - Octobre 2018
Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon
Rapports annuels
Rapport annuel - Observatoire tarifs bancaires - 2017-2018
Rapport annuel - Observatoire tarifs bancaires - 2017-2018