Publications conjoncturelles.
On y trouve notamment les Premières tendances (premiers résultats de l’enquête trimestrielle), les Tendances conjoncturelles (publication trimestrielle par géographie), le Conjoncture Outremer (évolution trimestrielle de l’ensemble de l’outremer français).
La conjoncture économique du 4e trimestre 2022 témoigne d’une détérioration de la confiance des chefs d’entreprise, avec un ICA en baisse de 4,4 points. La hausse des prix, qui demeure la principale préoccupation, pèse sur la consommation et l’investissement. Dans le même temps, le volume des échanges extérieurs se contracte et la demande d’emploi diminue légèrement. L’activité sectorielle fléchit légèrement en fin d’année. Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la publication.
Cliquez ici pour (...)
La conjoncture économique du 3e trimestre 2022 laisse entrevoir un regain d’optimisme malgré plusieurs signes de fragilité, avec un ICA atteignant 103,9 points. La hausse des prix, principale préoccupation des agents économiques, ralentit avec un IPC en léger recul sur 3 mois. Dans le même temps, la consommation se contracte et la demande d’emploi augmente légèrement. Les dynamiques sectorielles demeurent hétérogènes. Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la publication.
Cliquez ici pour (...)
La conjoncture économique du 2e trimestre témoigne d’une détérioration de la confiance des chefs d’entreprise, avec un ICA en baisse de 4,2 points. Cela s’explique par l’impact généralisé de la guerre russe en Ukraine sur l’économie guyanaise, engendrant une forte inflation et des difficultés d’approvisionnement. Malgré ce climat anxiogène, la demande globale reste bien orientée, avec un investissement en hausse et des indicateurs de vulnérabilité des ménages en baisse. Cliquez sur l’image ci-dessous pour (...)
La conjoncture économique du 1er trimestre 2022 présente un ralentissement global de l’activité, qui se stabilise cependant à un bon niveau : l’ICA s’établit ainsi à 103,2 points. Les préoccupations liées à l’inflation et le conflit russo-ukrainien viennent contrarier l’optimisme des chefs d’entreprise. Certains secteurs maintiennent une activité particulièrement dynamique, comme le BTP et le tourisme. Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la publication.
Cliquez ici pour accéder aux annexes (...)