Le Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers dans les DOM et les COM compile les données des différentes publications de la collection Infos Financières et apporte un éclairage sur les principales évolutions des encours de crédits et actifs financiers dans les Départements et Collectivités d’Outre-mer. Il comporte également des éléments sur le financement et la vulnérabilité des agents économiques de ces territoires. - Parution semestrielle.
Le secteur bancaire occupe un rôle central dans le développement de l’économie guyanaise par les financements accordés aux agents
économiques (entreprises, ménages et collectivités locales), avec 3,2 Mds de concours bancaires à fin 2017.
L’activité de crédit est majoritairement orientée vers le financement des entreprises qui concentrent 52 % de l’encours sain, contre
33 % pour les ménages, 10 % pour les collectivités locales et 5 % pour les autres agents.
En 2017, l’encours sain (…)
Le Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers dans les DOM compile les données des différentes publications de la collection Infos Financières et apporte un éclairage sur les principales évolutions des encours de crédits et actifs financiers dans les Départements d’Outre-mer. Il comporte également des éléments sur le financement et la vulnérabilité des agents économiques de ces territoires. - Parution semestrielle.
Selon l’édition de janvier 2018 des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI, la croissance mondiale s’est affermie en 2017 à +3,7 % (après +3,2 % en 2016). L’embellie se manifeste dans la plupart des économies. Cette dynamique devrait perdurer en 2018 et 2019, avec une croissance du PIB estimée à +3,9 % selon le FMI. L’accélération attendue de la croissance américaine aura des répercussions positives sur la demande extérieure et les conditions financières resteront favorables, en (…)
Le Fonds monétaire international (FMI) a maintenu en juillet ses perspectives de croissance mondiale à +3,5 % en 2017 puis +3,6 % en 2018, confirmant l’affermissement de la reprise.
Le redressement de l’activité s’est révélé plus dynamique que prévu dans plusieurs grandes économies avancées et émergentes avec une accélération de la reprise au deuxième trimestre.
La croissance mondiale s’est maintenue à +3,1 % en 2016 selon l’édition de janvier 2017 des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI, malgré un ralentissement aux États-Unis et le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
L’activité économique devrait selon le FMI s’accélérer en 2017 et au cours des prochaines années (+3,4 % en 2017 et +3,6 % en 2018). Toutefois, l’incertitude quant à l’orientation de la politique économique américaine entoure ces projections.