La Banque de France et l’IEDOM, l’Institut d’émission des départements d’outre, sont parties prenante au dispositif du Service National Universel (SNU), dont le séjour de cohésion se déroule du 21 juin au 2 juillet 2021, dans le cadre de sa démarche globale EDUCFI d’éducation budgétaire et financière des jeunes publics.

Afin de sensibiliser et préparer les jeunes à des sujets auxquels ils feront face adultes et, pour certains, avant même leur majorité, la Banque de France a spécialement conçu un module « EDUCFI » intégré au parcours « Autonomie » du SNU.

Au travers de ce module, les volontaires pourront participer, à l’occasion d’un atelier ludo-pédagogique et interactif de 2h, à des mises en situation autour des problématiques budgétaires et financières telles que : bâtir et respecter un budget, ouvrir un compte, épargner, utiliser les moyens de paiement de manière sécurisée, mesurer le coût réel d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, repérer les fraudes et arnaques, etc. Des quiz courts permettront de s’assurer de la bonne compréhension des points clés et de rythmer la séance.