Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr
L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM et les collectivités d’outre-mer (DCOM) de la zone euro, en avril et en octobre de chaque année.
Entre mars 2023 et mars 2024, on enregistre une hausse de 29,1 % du nombre de défaillances d’entreprises en Outre-mer (2 271) par rapport à la période mars 2022 à mars 2023, qui se situent sensiblement au-dessus de leur niveau pré-Covid.
En 2022, les délais de paiement interentreprises dans les DCOM continuent de diminuer. Même s’ils restent supérieurs à ceux observés au niveau national, l’écart se réduit et atteint 8 jours pour les délais clients et 5 jours pour les délais fournisseurs.
Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Sur la base d’une évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire, il est aujourd’hui opportun de réduire le caractère restrictif de la politique monétaire, après avoir maintenu les taux directeurs au même niveau pendant neuf mois.
L’activité serait toujours ralentie en 2024, avant une reprise en 2025 qui se confirmerait en 2026. L’inflation reviendrait vers 2 % d’ici début 2025, avec toutefois des à-coups sur les prix de l’énergie et une baisse plus lente de l’inflation sous-jacente.