FERMER

Mai 2018

16 05 18
Nouvelle publication des Instituts d’émission : Tableau de bord des Outre-mer
Nouvelle publication des Instituts d’émission : Tableau de bord des Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient la première édition du Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques et monétaires des Outre-mer. Celui-ci rassemble, dans un même document, les principaux indicateurs structurels, conjoncturels et monétaires communs aux géographies d’intervention des Instituts d’émission [...]. Article introductif par François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.

14 05 18
Blog-Notes Eco de la Banque de France : Part du travail dans la valeur ajoutée : un diagnostic difficile
Blog-Notes Eco de la Banque de France : Part du travail dans la valeur ajoutée : un diagnostic

Les évolutions du partage de la valeur ajoutée font l’objet de nombreux débats. En France, le diagnostic dépend largement du champ plus ou moins agrégé sur lequel porte l’analyse et il diffère selon les branches, avec depuis la crise une poursuite de la hausse de la part du travail dans les services marchands et un repli à la baisse dans l’industrie [...].

14 05 18
Publication de la Banque de France : Revue de la stabilité financière n°22 d’avril 2018 - La finance hors banques, tendances et enjeux
Publication de la Banque de France : Revue de la stabilité financière n°22 d’avril 2018 - La finance hors (...)

La crise financière mondiale de 2007-2008 a mis en évidence le rôle éminent du système d’intermédiation financière, constitué en dehors du système bancaire traditionnel, dénommé shadow banking, et tenu en partie pour responsable de la montée des déséquilibres financiers. Depuis, l’essor de la finance non bancaire s’est poursuivi, tiré notamment par la croissance de la gestion d’actifs et l’arrivée, ou le retour, d’entités non bancaires dans des domaines d’activité traditionnellement occupés par les banques [...]. Article introductif par François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.

14 05 18
Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’avril 2018
Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’avril 2018

L’expansion économique mondiale qui a débuté aux environs du milieu de l’année 2016 est devenue plus large et plus vigoureuse. Ce nouveau rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale prévoit que le groupe des pays avancés continuera d’enregistrer une croissance supérieure au potentiel cette année et l’année prochaine avant de connaître un ralentissement, tandis que la croissance dans les pays émergents et les pays en développement s’accélérera avant de se stabiliser. Pour la plupart des pays, les taux de croissance favorables actuels ne dureront pas. Les dirigeants doivent profiter de l’occasion pour affermir la croissance, la rendre plus durable et mieux s’équiper pour faire face à la prochaine récession [...].