FERMER

Informations économiques et financières

26 03 21
Actualisation du tableau de bord des Outre-mer
Actualisation du tableau de bord des Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient leur troisième édition du Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques et monétaires des Outre-mer, avec des données (à fin 2019 ou fin 2020 pour la plupart d’entre elles) arrêtées au 10 février 2021.
Avec cette publication, les Instituts d’émission s’attachent à apporter aux différents acteurs économiques et institutionnels des Outre-mer des éléments de diagnostic utiles à l’analyse et à la prise de décision.
Ce Tableau de bord rassemble les principaux indicateurs produits par les Instituts d’émission, ou par des organismes extérieurs, tels que l’INSEE, l’ISEE, l’ISPF, le STSEE, l’AFD, les Douanes, la DARES et la DIECCTE.

26 03 21
Prévenir une « Grande Divergence » : l’économie mondiale à la croisée des chemins
Prévenir une « Grande Divergence » : l’économie mondiale à la croisée des chemins (...)

Kristalina Georgieva

Tandis que les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale des pays du G20 se réunissent cette semaine à l’occasion d’une conférence en ligne, l’économie mondiale tente toujours de se remettre de la pire récession qu’elle ait connue en temps de paix depuis la Grande Dépression.
D’après les dernières prévisions du FMI, la croissance du PIB mondial devrait s’établir à 5,5 % cette année et à 4,2 % en 2022. Ce redressement sera à la fois lent et plein d’incertitude. La plupart des pays du monde mettent du temps à administrer un vaccin à leur population, tandis que de nouvelles mutations du virus apparaissent et se répandent ; de plus, les perspectives de reprise divergent dangereusement d’un pays ou d’une région à l’autre.
L’économie mondiale se trouve bel et bien à la croisée des chemins. D’où la question suivante : les gouvernants sauront-ils agir de façon à éviter cette « Grande Divergence » ?

26 03 21
Publication de la typologie 2020 du surendettement des ménages  dans les DOM
Publication de la typologie 2020 du surendettement des ménages dans les DOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), à l’instar de la Banque de France dans l’Hexagone, exerce dans les cinq départements d’outre-mer (DOM) , à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, des missions de service public qui lui ont été confiées par la loi , dont celle en particulier d’assurer le secrétariat des commissions de surendettement. L’IEDOM exerce cette activité dans les mêmes conditions que la Banque de France, à l’aide d’un dispositif identique au plan juridique et opérationnel.

La présente étude vient compléter l’enquête produite par la Banque de France pour l’Hexagone (selon la même méthodologie). Elle propose pour les seuls DOM : Retour ligne automatique
• le profil sociodémographique et professionnel des ménages en situation de surendettement ; Retour ligne automatique
• le niveau et la structure de leurs ressources ;Retour ligne automatique
• les caractéristiques détaillées de leur endettement.