Kristalina Georgieva
Alors que les dirigeants du G20 se réunissent virtuellement cette semaine, l’économie mondiale est à la croisée des chemins. Les pays ont commencé à remonter des abysses où les a plongés la crise de la COVID-19. Mais la résurgence des infections dans de nombreux pays souligne à quel point cette remontée sera difficile et incertaine.
La bonne nouvelle est que des progrès considérables ont été réalisés dans le développement d’un vaccin. Malgré les nombreuses réserves, il est donc permis d’espérer que le virus qui a fait plus d’un million de morts et entraîné la perte de dizaines de millions d’emplois sera vaincu.
La moins bonne nouvelle réside dans la gravité de la pandémie et son impact négatif sur l’économie. Le mois dernier, le FMI a dans ses projections fait état d’une contraction historique de 4,4 % du PIB mondial en 2020. Et nous prévoyons une reprise partielle et inégale l’année prochaine, avec une croissance de 5,2 %.
Cette page aura vocation à partager avec vous, particuliers comme professionnels, l’actualité des Instituts tant au niveau global qu’au niveau local grâce à nos agences présentes au sein de chaque territoire ultramarin
Aussi, vous pourrez accéder à nos publications phares tout au long de l’année dès leur mise en ligne afin d’en savoir plus sur nos missions et rester informés de notre actualité.
N’hésitez pas à vous y abonner des à présent et à partager notre page autour de vous !
La crise du COVID-19 a mis au jour d’importantes vulnérabilités dans nos économies qui ne peuvent trouver remède que dans une coopération mondiale et une action publique résolue et ciblée, tel est le constat que dresse un nouveau rapport de l’OCDE présenté aux Chefs d’État et de gouvernement du G20 lors de leur Sommet virtuel ce week-end.
D’après ce rapport intitulé « New Horizons », demandé par le G20 à l’appui de son Plan d’action commun face à la crise, les pouvoirs publics doivent maintenant planifier la reprise tout en continuant à vivre avec le virus. Les mesures économiques d’urgence adoptées pour faire face à la crise devront être adaptées, les aides apportées aux individus et aux entreprises plus ciblées, et de nouvelles politiques mises en place pour faire de l’édification d’une économie mondiale plus forte, plus durable et plus inclusive une réalité.