L’observatoire des entreprises des DOM et des collectivités de St-Pierre-et-Miquelon, de St-Martin et de St-Barthélemy s’articule autour de trois volets complémentaires :
la gestion des données : collecte des documentations comptables et des annonces
légales, centralisation des risques, centralisation des incidents de paiement sur effets ;
la cotation : les données sont synthétisées dans une cote qui reflète la capacité des entreprises et des groupes à honorer leurs engagements financiers à un horizon de trois ans ; cette cote est utilisée pour les besoins de la politique monétaire (créances pouvant être utilisées par les banques pour leur refinancement) et pour les besoins du contrôle prudentiel (apprécier la solidité des actifs bancaires)
les travaux d’études : les données sont également exploitées à des fins d’études sur les risques de crédit et le comportement des entreprises domiennes.
Rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Suivi des défaillances d’entreprises.
La situation financière des entreprises en France.