L’année 2019 a été marquée par la mise en œuvre de l’engagement, pris par les banques le 11 décembre 2018 lors d’une réunion avec le président de la République, de non-augmentation des tarifs bancaires aux particuliers sur l’année 2019.

L’IEDOM, qui établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM et les collectivités d’outre-mer (DCOM) de la zone euro conformément à l’article L. 711-5 du Code monétaire et financier, présente ici l’évolution des tarifs sur l’année écoulée. La collecte et le traitement des données couvrent les 36 établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les services les plus couramment utilisés par la clientèle (dits « extrait standard des tarifs »). Par définition, les tarifs relevés sont hors offre groupée de services (package) et hors promotion ou tarif spécifique à une partie de la clientèle.

• Dans chacun des DCOM de la zone euro, l’ensemble des établissements a respecté l’engagement de non-augmentation des tarifs de l’extrait standard en 2019.
• En outre, trois services bancaires ont vu leur coût moyen diminuer : l’abonnement permettant de gérer ses comptes sur Internet, les alertes sur la situation du compte par SMS (par mois) et l’assurance perte ou vol des
moyens de paiement (respectivement -25,0 %, -10,5 % et -0,5 %, soit -5 et -16 et -12 centimes d’euro).