Rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
En 2022, les délais de paiement interentreprises dans les DCOM continuent de diminuer.
Plusieurs signes encourageants caractérisent l’évolution des délais de paiement dans les DCOM de la zone euro en 2021
En dépit des mesures sanitaires de restriction d’activité prises pour endiguer la pandémie, les délais de paiement clients interentreprises s’inscrivent en baisse significative en 2020, pour atteindre leur niveau le plus bas des quinze dernières années. Les mesures de soutien public prises quasi simultanément au déclenchement de la pandémie expliquent pour une part ce résultat. Les délais fournisseurs sont, quant à eux, quasiment stables mais, au total, les délais de paiement ultramarins demeurent (...)
En 2019, les délais de paiement interentreprises s’inscrivent en baisse significative pour atteindre l’un des niveaux les plus bas des quinze dernières années. Ces délais de paiement demeurent malgré tout supérieurs d’une vingtaine de jours à la moyenne nationale : 60 jours de chiffre d’affaires contre 43 jours pour les délais clients et 69 jours d’achats contre 49 jours pour les délais fournisseurs. De fait, les contraintes et spécificités ultramarines (éloignement par rapport à la métropole, qualité de (...)
L’examen des données montre que, pour l’ensemble des entreprises domiennes, toutes tailles et secteurs confondus, les délais de paiement interentreprises 2018 s’inscrivent en baisse après trois années consécutives de hausse. Ces délais de paiement demeurent malgré tout supérieurs d’une vingtaine de jours à la moyenne nationale : 62 jours de chiffre d’affaires contre 44 jours pour les délais clients et 73 jours d’achats contre 51 jours pour les délais fournisseurs. Si ces délais sont supérieurs à la limite (...)
Lire le communiqué de presse ici.