FERMER

La Réunion

Août 2017

Responsable de rédaction : Thierry Beltrand

17 08 17
Baisse du nombre de chômeurs de catégorie A sur les trois derniers mois
Baisse du nombre de chômeurs de catégorie A sur les trois derniers mois

Fin juin 2017, La Réunion compte 134 360 demandeurs d’emplois de catégorie A (personnes tenues de rechercher un emploi et sans activité), soit une baisse de 2,5 % sur trois mois et de 0,7 % sur un an. Pour la France entière, cette baisse s’établit à 0,7 % sur trois mois et à 1,0 % sur un an.
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B et C (personnes tenues de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois) s’élève à 159 970. Il diminue de 1,0 % sur trois mois (+1,0 % en France entière).

Davantage d’informations sont disponibles sur le site de la Dieccte.

17 08 17
Bons chiffres du tourisme pour le premier semestre 2017
Bons chiffres du tourisme pour le premier semestre 2017

Au cours du premier semestre 2017, plus de 228 000 visiteurs extérieurs ont été accueillis sur l’île, soit une fréquentation en hausse de 14,9 % par rapport à la même époque de l’année précédente. 73 % des touristes extérieurs proviennent de France métropolitaine (+10 % au par rapport au premier semestre de l’année 2016). 15,3 % des visiteurs proviennent de l’océan Indien (majoritairement de l’île Maurice et de Mayotte). La durée moyenne de séjour sur l’île est de 17 jours.

La note de conjoncture est disponible sur le site de l’observatoire régional du tourisme

17 08 17
Forum économique Chine-Réunion : faire de l’île un passage privilégié de la nouvelle route de la soie
Forum économique Chine-Réunion : faire de l’île un passage privilégié de la nouvelle route de la (...)

Le 8 août, le forum économique Chine-Réunion s’est tenu à Saint-Denis. L’objet était de faire valoir les atouts de La Réunion dans l’initiative « Ceinture et Route de la Soie » lancée en 2013 par le gouvernement chinois. Celle-ci cherche à développer de nouvelles voies commerciales terrestres et maritimes reliant la Chine à l’Europe. Les discussions se sont concentrées autour de la route maritime africaine reliant Colombo à Nairobi. La Région Réunion et ses voisins cherchent à faire passer cet axe par Madagascar et les Mascareignes.
Un accord a été signé avec la Chine afin que le Grand Port maritime soit une base exclusive de ravitaillement pour les navires de la CMA-CGM. Le développement de cette nouvelle route maritime pourrait, selon la Région, attirer davantage de touristes chinois sur l’île.

Les informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Région.

17 08 17
Bilan d’activité de l’AFD en 2016 : 1,6 milliard d’euros engagés dans l’Outre-mer
Bilan d’activité de l’AFD en 2016 : 1,6 milliard d’euros engagés dans l’Outre-mer (...)

En 2016, l’AFD a engagé 1,6 milliard d’euros dans l’Outre-mer (17 % des engagements du groupe sur l’année), dont 428 millions à La Réunion (la somme la plus importante engagée dans un DCOM). Au total 149 projets ont étés financés à la fois dans le secteur public et privé...

17 08 17
Enquête qualitative des banques au deuxième trimestre 2017
Enquête qualitative des banques au deuxième trimestre 2017

L’IEDOM réalise une enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement. Cette enquête vise à appréhender les évolutions de la distribution des crédits et de la collecte de dépôts auprès de plusieurs segments de clientèle : les entreprises, les professionnels et les ménages. L’enquête du 2e trimestre 2017 regroupe les réponses de 12 établissements. Cette publication synthétise, sous forme de graphiques, l’évolution des soldes d’opinion des banques.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM

17 08 17
Publication du Panorama 2016 de La Réunion
Publication du Panorama 2016 de La Réunion

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer publie la version 2016 de son Panorama.
Cette note de quatre pages, diffusée dans la collection « Notes Expresses - Portrait », propose un éclairage synthétique sur les caractéristiques historiques, structurelles et économiques de l’île. Afin de faciliter la compréhension des enjeux économiques du département, elle présente des éléments de cadrage macroéconomiques (PIB par habitant, inflation, marché du travail, etc.), démographiques et financiers. Elle inclut notamment un focus sur les secteurs clés de l’île tels que l’industrie sucrière, le BTP et le secteur du tourisme, ainsi qu’un aperçu de l’activité bancaire.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.