FERMER

La Réunion

Actualités économiques locales

23 08 18
Forte tempête tropicale FAKIR : des dégâts estimés à 5,6 millions d’euros pour le secteur agricole
Forte tempête tropicale FAKIR : des dégâts estimés à 5,6 millions d’euros pour le secteur (...)

La forte tempête tropicale Fakir du 24 avril 2018 a causé des dégâts considérables à l’agriculture réunionnaise. Le rapport d’expertise fait état de pertes de récoltes importantes sur les cultures de maraîchage, en arboriculture fruitière, en horticulture, mais également en canne à sucre, vanille, et apiculture. Au total près de 5,6 millions d’euros de dégâts ont été estimés pour le secteur. Le préfet a demandé à la ministre des Outre-mer la mobilisation des crédits du fonds de secours afin de permettre l’indemnisation des agriculteurs dont les exploitations ont été sinistrées.

23 08 18
Trafic aérien record au premier semestre 2018 à l’aéroport Roland Garros
Trafic aérien record au premier semestre 2018 à l’aéroport Roland Garros

L’activité de l’aéroport de La Réunion Roland Garros au premier semestre 2018 atteint un niveau record avec plus d’un million de passagers hors transit, soit une progression de 10,3% par rapport à 2017. Au terme des six premiers mois de l’année, le trafic a fait un bond de 20,6% sur l’axe métropole-Réunion. Le trafic régional enregistre pour sa part un recul de 1,9% au premier semestre, avec des évolutions contrastées. Le nombre de passagers diminue sur Maurice (–2,2%), les Seychelles (–5%) et l’Afrique du Sud (–22,2%). Il progresse en revanche sur Mayotte (+0,4%), Madagascar (+0,4%) et les Comores (+21,7%). Une légère baisse est également constatée sur le long-courrier international (–2,1%), notamment sur la Thaïlande (-6 %). À l’inverse, le nombre de passagers est en hausse de 18,6% sur la Chine, ligne ouverte en février 2017.

23 08 18
Des prix de vente moyens sur le marché de l’automobile plus élevés à La Réunion qu’en métropole
Des prix de vente moyens sur le marché de l’automobile plus élevés à La Réunion qu’en métropole (...)

L’observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion vient de présenter les résultats d’une étude portant sur la formation des prix des véhicules particuliers neufs à La Réunion. Il s’agit d’un état des lieux du marché afin d’évaluer la position concurrentielle, les forces et les faiblesses des acteurs, présenter les pistes et les constats établis et identifier les facteurs explicatifs et influençant les prix et les écarts de marges. D’après l’étude, les prix de vente à La Réunion sont majoritairement plus élevés qu’en Métropole. L’écart entre le prix de vente moyen des véhicules à La Réunion et ceux vendus en métropole est toujours positif (jusqu’à +14 %), excepté pour les véhicules électriques en raison de l’absence de taxe d’octroi de mer sur ce type de véhicule.