Les Autorités comoriennes ont annoncé la construction de trois centrales solaires afin de diversifier les sources énergétiques du pays et de mettre un terme aux centrales thermiques coûteuses. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un objectif de diversification du mix énergétique total fixé à 2026 ainsi que d’une libéralisation du secteur de l’énergie.
Le but est d’autoriser l’existence de fournisseurs d’énergie (autre que la société publique) pour assurer une autosuffisance énergétique et favoriser de nouvelles filières dans le secteur. Les besoins en électricité sur l’île se situent entre 20 et 40 mégawatts alors que la société publique n’en produit que 15 mégawatts cumulés dans les trois îles avec des coupures régulières du courant.
Herimanana Razafimahefa, président du Sénat de Madagascar, était en déplacement à La Réunion le 4 août dernier dans le cadre du développement de la coopération régionale entre Madagascar et La Réunion. Les deux îles s’engagent à multiplier leurs échanges afin de faire diminuer leurs coûts d’approvisionnement respectifs et d’améliorer le pouvoir d’achat des habitants. Enfin, le président de la Chambre de l’Agriculture, Frédéric Vienne, propose d’aider au développement de la production agricole malgache par le biais de formations sur la technicité agricole, l’irrigation, la fertilisation et l’environnement.