Directrice de rédaction : Marie AOURIRI / Directeur de publication : Gilles LESELLIER
Ce pacte a été adopté le 27 mars 2020 et a pour objectif d’accompagner les publics fragiles face à l’épidémie de Covid-19. Il prévoit :
L’observatoire régional du tourisme (ORT) publie les chiffres sur la fréquentation touristique en 2019. Malgré un contexte social mouvementé sur le marché métropolitain, La Réunion a accueilli plus de 533 000 touristes extérieurs et récolté plus de 410 millions d’euros de recettes extérieures du tourisme. Ces chiffres sont en légère baisse par rapport à l’année précédente qui fut une très bonne année. Plus de 67 000 croisiéristes ont également visité l’île en 2019 (+ 44 % par rapport à 2018). Parmi l’ensemble des visiteurs extérieurs, 91% sont des touristes de loisir dont plus de 62% des touristes d’agrément (qui viennent pour visiter l’île et non pas pour rendre visite à des proches). Les touristes viennent en grande majorité de France métropolitaine et restent en moyenne 17 jours.
Consulter le rapport
L’INSEE a rassemblé différents indicateurs au niveau local pour rendre compte des conditions de logement en cette période de confinement. Ainsi, à La Réunion, 10,4 % des résidences principales sont suroccupées contre 5 % en France (hors Mayotte). 27 % de la population réunionnaise est confinée dans un appartement et 3,6 % est confinée dans un appartement de 1-2 pièces avec un ménage d’au moins 4 personnes. La Réunion se détache en termes de précarité des personnes âgées. Seulement 1,3 % de la population réunionnaise sont des personnes agées de plus de 75 ans vivant seules, contre 3,6 % en France. En revanche, parmi ces personnages âgées seules, 56,2 % sont en situation de pauvreté à La Réunion contre seulement 11,8 % en France.
Consulter la publication
L’INSEE publie l’enquête emploi 2019 et révèle un taux de chômage à la baisse à La Réunion. En effet, le taux de chômage sur l’île atteint 21% en 2019, soit 3 points de moins qu’en 2018. Cette baisse du taux de chômage n’est en revanche pas due à une hausse du taux d’emploi mais plutôt à une baisse du taux d’activité (-4 points par rapport à 2018). La population active diminue pour la quatrième année consécutive. En 2019, cette évolution est principalement liée au fait que de plus en plus de chômeurs quittent le marché du travail. Ce phénomène touche les hommes comme les femmes et toutes les tranches d’âge.
Consulter la publication
L’IEDOM propose un accompagnement aux entreprises connaissant des difficultés pendant la crise du covid-19. La mesure principale concerne la médiation du crédit. Pour les demandes liées à la crise du covid-19, une procédure accélérée est mise en place avec un formulaire disponible ici, à compléter et à envoyer à l’IEDOM à l’adresse mél du Correspondant TPE/PME : tpe974@iedom-reunion.fr
En cas de difficultés avec les banques, le dispositif de médiation du crédit de la Banque de France peut être saisi pour les motifs suivants :
Dans le climat actuel de grandes incertitudes, à l’heure où toute la vie économique est touchée par la crise du coronavirus, le bilan 2019 servira de référence afin d’apprécier la situation et la conjoncture avant la crise. Le bilan de l’année 2019 est positif.