Une nouvelle publication de l’IEDOM analyse le modèle économique des stations-service et les perspectives d’évolution de ce secteur d’activité d’ici à 2035. Le réseau réunionnais de distribution des carburants se différencie de celui de la France métropolitaine par la fixation d’un prix maximum, une densité de stations-service plus élevée (6 stations pour 100 km², contre 2 pour 100 km²) et un modèle privilégiant l’emploi. Ce modèle de distribution plus favorable à l’emploi est permis par une marge commerciale relativement plus élevée (en médiane, 12,6 %, contre 9,4 % en France hors DOM). Une station-service réunionnaise génère néanmoins un excédent lié à leur exploitation relativement proche de celui observé dans des stations traditionnelles en métropole. La transformation de la mobilité des Réunionnais (développement de l’offre de transports publics, essor de la mobilité électrique et interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique à l’horizon de 2035) va bouleverser le modèle économique des stations-service et questionne sur leur modèle à moyen terme.

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