En juin 2021, la Caf de La Réunion comptait 82 794 foyers réunionnais bénéficiaires de la prime d’activité (dont 14 013 cumulant cette aide avec le revenu de solidarité active), soit 21 % de la population. Le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité s’inscrit donc en hausse de 5,5 % par rapport au mois de juin 2020. Les trois premiers mois de l’année 2021 ont été marqués par une croissance des effectifs (+2,6 % entre décembre et juin), liée à un accroissement des entrées dans le dispositif, qui s’explique principalement par les variations saisonnières générées par les modalités de déclaration trimestrielle des ressources des allocataires et le redressement de l’économie réunionnaise au troisième trimestre 2020.
La cellule économique du BTP de La Réunion (CERBTP) publie les chiffres clés du secteur pour la fin d’année 2021. Les indicateurs relatifs à l’activité du BTP sont bien orientés sur le quatrième trimestre. Les effectifs salariés continuent de progresser et atteignent un point haut (19 335 salariés) jamais enregistré au cours des 11 dernières années. L’emploi intérimaire affiche également une forte hausse, dépassant son niveau du quatrième trimestre 2019. Par ailleurs, les créations d’entreprises augmentent de 10 % en un an.
Pôle emploi publie les résultats de son enquête annuelle BMO « besoins en main-d’œuvre ». En 2022, les projets de recrutements dans l’ensemble des établissements interrogés s’établissent à 38 400, en hausse de 9 % par rapport à 2021. Les établissements du privé sont les principaux recruteurs, avec 59 % des projets de recrutement, suivis par les établissements du public (12 %) et les associations (20 %). Les métiers de la construction et du commerce regroupent 36 % des besoins du privé. Les difficultés de recrutement affichent également une hausse, et sont d’autant plus fortes pour les secteurs de la construction, l’hébergement-restauration, la santé et l’action sociale.
En mars 2022, les prix à la consommation augmentent de 1,4 % à La Réunion, soit la hausse la plus élevée depuis mars 2002 à la suite du cyclone Dina. La hausse des prix des produits pétroliers est concomitante à l’envolée des prix de l’alimentaire qui se poursuit après les intempéries. Les prix des services, tirés par ceux des tarifs aériens, augmentent, de même que ceux des produits manufacturés, sous l’effet de la remontée des prix de l’habillement après la période de soldes. En glissement annuel, les prix progressent de 3,7 % à La Réunion (contre +4,5 % en France hors Mayotte). Cette hausse est également la plus forte depuis 20 ans. Les prix sont entraînés par la forte hausse des produits pétroliers qui se poursuit, à laquelle s’ajoute celle des produits frais qui perdure également.