FERMER

La Réunion

Décembre 2020

Responsable de la rédaction : Marie AOURIRI / Directeur de la publication : Gilles LESELLIER

28 12 20
Forte croissance des emplois touristiques entre 2011 et 2018
Forte croissance des emplois touristiques entre 2011 et 2018

L’emploi dans les activités touristiques augmente de 37 % entre 2011 et 2018, soit une croissance 2,3 fois supérieure à celle de l’emploi total. En 2018, ces activités représentent 13 500 emplois, soit 4,6 % de l’emploi total. L’hôtellerie-restauration regroupe un tiers des emplois concernés, devant les transports intérieurs et les activités de loisirs. De plus, 20 % des emplois touristiques sont occupés par des non-salariés. Ceux-ci ont d’ailleurs connu une croissance des emplois encore plus forte que celle des salariés du même secteur.
Voir la note

28 12 20
Quatre Réunionnais sur dix en situation de privation matérielle et sociale
Quatre Réunionnais sur dix en situation de privation matérielle et sociale

En 2018, 340 000 Réunionnais sont privés de certains éléments considérés comme indispensables à une vie décente (au moins cinq éléments sur les treizes). Cela représente 40 % de la population, soit trois fois plus qu’en France métropolitaine. Certaines de ces privations touchent une bonne partie de la population comme l’absence d’épargne qui concerne 70% des Réunionnais ou l’incapacité à se payer des vacances (60 %). Les Réunionnais sont globalement plus concernés par une forte vulnérabilité financière, plus que matérielle ou sociale. Les personnes concernées par ces privations sont deux fois plus souvent à découvert chaque mois mais ne sont pas nécessairement plus nombreuses à devoir rembourser un emprunt supérieur à un tiers de leurs revenus.
Voir la note

28 12 20
Plan de relance : 53 projets réunionnais retenus pour la rénovation énergétique des bâtiments publics
Plan de relance : 53 projets réunionnais retenus pour la rénovation énergétique des bâtiments (...)

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, 53 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics ont été retenus à La Réunion. L’enveloppe liée à ces projets s’élève à 39,6 millions d’euros. Le gouvernement a privilégié l’efficacité écologique mais également la capacité à rapidement mettre en oeuvre les projets pour permettre la relance économique. Les bâtiments concernés sont des bâtiments de la justice, de la culture, des administrations, de l’éducation nationale et de la sécurité intérieure. On y retrouve l’Université de La Réunion, le commissariat de Malartic, le Palais Rontaunay...
En savoir plus

28 12 20
Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2020
Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2020

L’IEDOM présente les Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2020. Comme aux trimestres précédents, l’enquête de conjoncture traditionnelle a été complétée d’une enquête spécifique sur les impacts de la crise du Covid-19. Cette publication analyse les données sectorielles et les principaux indicateurs économiques et monétaires de la région.
Lire la note