L’IEDOM publie une étude sur l’impact de la crise Covid sur les comportements de paiement. L’utilisation des espèces reste très forte à La Réunion. Toutefois, l’usage de la carte bancaire progresse d’année en année, et la crise Covid-19 a accéléré cette transition. La pandémie a notamment contribué au développement des moyens de paiement électronique, favorisé par le relèvement à 50 euros du plafond des paiements sans contact.
L’IEDOM publie une actualisation de son « Portrait des Terres australes et antarctiques françaises ». Découvertes à partir du XVIe siècle, les TAAF sont composées de trois grands ensembles géographiques : les îles Éparses, les îles Australes et la terre Adélie en Antarctique. Cette note synthétique propose un éclairage des principales caractéristiques structurelles et économiques de ces territoires d’exception. Elle dresse une vue d’ensemble de l’organisation des domaines d’excellence de cette collectivité : la préservation de la biodiversité, les ressources océaniques ou encore la recherche scientifique.
L’IEDOM de La Réunion publie les Tendances conjoncturelles relatives au troisième trimestre 2021. Le rétablissement de l’état d’urgence, d’un couvre-feu et l’instauration d’un confinement partiel pèsent sur l’activité au troisième trimestre, notamment dans le secteur du commerce. Pour autant, les perspectives pour la fin de l’année et les anticipations d’investissement demeurent bien orientées. Le climat des affaires reste ainsi positif, avec un indicateur qui s’établit à 111 points. Quoiqu’en léger recul sur le trimestre, l’ICA se maintient bien au-dessus de sa moyenne de longue période. La hausse des prix à la consommation reste un sujet d’inquiétude. Les deux tiers des entreprises interrogées subissent depuis le début d’année une hausse des prix de leurs marchandises ou intrants, liée à la fois à une augmentation du prix d’achat et du coût du fret. Les secteurs de la construction et de l’industrie sont les plus concernés.
Retrouvez l’analyse complète dans les Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2021.
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a organisé avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, la 2e édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de Terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Ce concours est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG. À La Réunion, le Prix de l’Excellence Économique en STMG a suscité un intérêt accru des enseignants et des lycéens avec 207 participants issus de 12 lycées répartis sur toute l’île. Au total, plus de 3 300 lycéens (après 1 422 composants l’an passé) ont participé à l’édition 2021-2022 à l’échelon national. Les trois lauréats à l’échelle de l’île, Roan FIVRIA, Brenda ALY et Lou LAMOUREUX ont reçu leur prix des mains de Victor-Robert NUGENT, directeur par intérim de l’IEDOM de La Réunion. La copie de Roan FIVRIA, en tant que 1er lauréat académique, participera à la finale nationale prévue lors de la 2e quinzaine de janvier 2022.