FERMER

Décembre 2022

28 12 22
La Commission de l’océan Indien fête ses 40 ans
La Commission de l’océan Indien fête ses 40 ans

Le 21 décembre 2022 est la date anniversaire des 40 ans de la Déclaration de Port-Louis, qui présida à la création de la Commission de l’océan Indien (COI) lors de l’accord de Victoria de 1984. La COI est une organisation régionale intergouvernementale qui regroupe cinq membres : les Seychelles, Maurice, Madagascar, l’Union des Comores ainsi que la France (La Réunion). Elle comprend également des membres observateurs, tels que la Chine et l’Union européenne. La COI a pour mission de resserrer les liens entre les îles de l’Indianocéanie et de soutenir ses États membres dans le cheminement vers le développement durable. La COI intervient ainsi dans les domaines où une action régionale revêt une forte valeur ajoutée (sûreté en mer, gestion des déchets, sécurité alimentaire, etc.). Récemment, la COI a étendu les domaines de coopération afin de répondre le plus efficacement aux défis actuels représentés par le changement climatique (financement pour 60 M€ du projet Hydromet visant à renforcer la surveillance climatique) ou la mobilité au sein de la zone COI (financement des Assises régionales de la formation et de la mobilité professionnelle).

28 12 22
Les entreprises réunionnaises créent 7,5 milliards d’euros de valeur ajoutée en 2020
Les entreprises réunionnaises créent 7,5 milliards d’euros de valeur ajoutée en 2020

En 2020, 46 400 entreprises composent les secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers à La Réunion. Elles créent 7,5 milliards d’euros de valeur ajoutée (soit 0,7 % de la valeur ajoutée (VA) des entreprises françaises hors Mayotte), pour un chiffre d’affaires de 25,5 milliards d’euros. L’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (hors secteur public), les différents services aux entreprises, le commerce de détail et la construction contribuent fortement à la création de cette VA. Les deux tiers des entreprises n’emploient aucun salarié. Les autres, très majoritairement de petite taille, emploient 117 000 personnes au 31 décembre 2020. En 2020, les entreprises réunionnaises investissent 2 milliards d’euros, dont 41 % réalisés par les entreprises du secteur immobilier.

28 12 22
L’inflation mesurée sur douze mois en baisse à +3,5 % en novembre
L’inflation mesurée sur douze mois en baisse à +3,5 % en novembre

Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente de 3,5 % à La Réunion, après +3,7 % en octobre et contre +6,2 % en France hors Mayotte. Les prix de l’énergie sont en hausse de 10,0 % à fin novembre après +10,3 % en octobre. Les prix de l’alimentation augmentent de 6,5 % après +7,3 % en octobre. La hausse des prix des produits manufacturés accélère à +3,7 % après +3,2 % en octobre. Quant aux services, leurs prix augmentent sur un an de 1,6 % en novembre après +1,9 % en octobre.

28 12 22
Tendances conjoncturelles au 3e trimestre 2022 : le climat des affaires reste favorable
Tendances conjoncturelles au 3e trimestre 2022 : le climat des affaires reste favorable

Selon l’IEDOM, les chefs d’entreprise se montrent moins optimistes au 3e trimestre que sur la première moitié de l’année, mais le climat des affaires reste favorable. L’indicateur du climat des affaires (ICA) recule ainsi de 7,7 points par rapport au 2e trimestre pour s’établir à 111, un niveau nettement supérieur à sa moyenne de longue période (100). Dans l’ensemble, l’activité continue de progresser, mais moins vigoureusement qu’au premier semestre.
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a baissé à La Réunion, de +4,2 % en glissement annuel à fin juin 2022 à +3,9 % à fin septembre, dans le sillage du recul des prix de l’énergie. Elle demeure néanmoins à des niveaux historiquement élevés. La consommation des ménages reste dynamique, quoiqu’en léger ralentissement par rapport au trimestre précédent.
Pour la fin de l’année, les perspectives d’activité demeurent favorables et les prévisions d’investissement pour les douze prochains mois restent positives, malgré la hausse des incertitudes liée à la persistance des tensions inflationnistes et au resserrement des conditions de financement.

28 12 22
Des défaillances d’entreprise en hausse au 3e trimestre à La Réunion
Des défaillances d’entreprise en hausse au 3e trimestre à La Réunion

Au 3e trimestre 2022, le nombre de défaillances (entreprises placées en redressement ou en liquidation judiciaire) à La Réunion est en légère hausse avec 141 enregistrements (137 au trimestre précédent). En cumul sur douze mois, le département enregistre 535 défaillances d’entreprises à fin septembre 2022, soit une hausse de 10,1 % par rapport à fin septembre 2021. Ce nombre demeure toutefois inférieur à la période d’avant-crise (694 défaillances début 2019), traduisant notamment l’effet des mesures de soutien aux entreprises pour faire face à la crise sanitaire. De manière générale, ces variations doivent être interprétées avec précaution puisque la période de référence (juillet 2020 à juin 2021) se caractérise par la fermeture temporaire des tribunaux de commerce, par la modification des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation des paiements, et par les mesures de soutien en trésorerie permettant d’éviter l’état de cessation des paiements.

28 12 22
L’IEDOM remet le prix de l’Excellence Economique en STMG 2022/2023
L’IEDOM remet le prix de l’Excellence Economique en STMG 2022/2023

L’Académie de La Réunion et l’IEDOM de La Réunion ont remis les prix de la 3e édition nationale du concours du Prix de l’Excellence Économique (PEE) en Sciences et technologies du management et de gestion (STMG) 2022/2023 aux 3 lauréats académiques, le 9 décembre 2022. Ce concours, destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG, a connu une nouvelle fois une forte mobilisation des enseignants et des lycéens de Terminale STMG réunionnais. La copie de madame Nolwen BAUCHET, élève au lycée Moulin Joli à La Possession et lauréate académique de La Réunion, est qualifiée pour la finale nationale prévue lors de la 2e quinzaine de janvier 2023.