Selon l’IEDOM, les chefs d’entreprise se montrent moins optimistes au 3e trimestre que sur la première moitié de l’année, mais le climat des affaires reste favorable. L’indicateur du climat des affaires (ICA) recule ainsi de 7,7 points par rapport au 2e trimestre pour s’établir à 111, un niveau nettement supérieur à sa moyenne de longue période (100). Dans l’ensemble, l’activité continue de progresser, mais moins vigoureusement qu’au premier semestre.
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a baissé à La Réunion, de +4,2 % en glissement annuel à fin juin 2022 à +3,9 % à fin septembre, dans le sillage du recul des prix de l’énergie. Elle demeure néanmoins à des niveaux historiquement élevés. La consommation des ménages reste dynamique, quoiqu’en léger ralentissement par rapport au trimestre précédent.
Pour la fin de l’année, les perspectives d’activité demeurent favorables et les prévisions d’investissement pour les douze prochains mois restent positives, malgré la hausse des incertitudes liée à la persistance des tensions inflationnistes et au resserrement des conditions de financement.
Au 3e trimestre 2022, le nombre de défaillances (entreprises placées en redressement ou en liquidation judiciaire) à La Réunion est en légère hausse avec 141 enregistrements (137 au trimestre précédent). En cumul sur douze mois, le département enregistre 535 défaillances d’entreprises à fin septembre 2022, soit une hausse de 10,1 % par rapport à fin septembre 2021. Ce nombre demeure toutefois inférieur à la période d’avant-crise (694 défaillances début 2019), traduisant notamment l’effet des mesures de soutien aux entreprises pour faire face à la crise sanitaire. De manière générale, ces variations doivent être interprétées avec précaution puisque la période de référence (juillet 2020 à juin 2021) se caractérise par la fermeture temporaire des tribunaux de commerce, par la modification des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation des paiements, et par les mesures de soutien en trésorerie permettant d’éviter l’état de cessation des paiements.
L’Académie de La Réunion et l’IEDOM de La Réunion ont remis les prix de la 3e édition nationale du concours du Prix de l’Excellence Économique (PEE) en Sciences et technologies du management et de gestion (STMG) 2022/2023 aux 3 lauréats académiques, le 9 décembre 2022. Ce concours, destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG, a connu une nouvelle fois une forte mobilisation des enseignants et des lycéens de Terminale STMG réunionnais. La copie de madame Nolwen BAUCHET, élève au lycée Moulin Joli à La Possession et lauréate académique de La Réunion, est qualifiée pour la finale nationale prévue lors de la 2e quinzaine de janvier 2023.
L’IEDOM de La Réunion renforce son appui aux entreprises et structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) par la signature d’un partenariat avec France Active Réunion le 8 décembre 2022. France Active est une structure d’accompagnement des entrepreneurs dans leurs problématiques financières. L’IEDOM mettra à disposition de France Active des outils et des informations pratiques en faveur de la consolidation des compétences financières des entrepreneurs.