Responsable de la rédaction : Nicolas GOBALRAJA / Directeur de la publication : Philippe LA COGNATA
Contact : etudes-reunion@iedom.fr
Au 3e trimestre 2023, le climat des affaires s’améliore modestement à La Réunion, sur fond de ralentissement de l’activité. L’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse de 1,2 point pour s’établir à 102,7, un niveau proche de sa moyenne de longue période (100).
Le 14 décembre, l’Académie de La Réunion et l’IEDOM ont remis les prix de la 4ème édition nationale du concours du Prix de l’Excellence Économique en STMG 2023/2024 aux 3 lauréats académiques. La meilleure copie de l’île est qualifiée pour la finale nationale prévue en janvier 2024.
Le 28 novembre, Philippe La Cognata est intervenu à l’occasion du colloque pour les 40 ans de la Région Réunion sur le thème des « affectations et des transferts publics dans les 40 dernières années ». Cette intervention mettait en évidence le rôle des transferts publics en provenance de l’Hexagone puis de l’Union européenne dans le développement de l’économie du territoire.
Selon l’Insee, en 2021, à La Réunion, 11 % des seniors âgés de 60 ans ou plus et vivant à leur domicile sont en perte d’autonomie. Cette part est plus importante que dans l’Hexagone. Cela s’explique notamment par une population plus pauvre et un nombre réduit de places d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Évolution du nombre de défaillances d’entreprises entre le 2e et 3e trimestre.
Le nombre d’entreprises en défaillance diminue sur le trimestre. Néanmoins, il progresse de 49 % au 3e trimestre par rapport au 3e trimestre de l’année passée (après +64 % entre les 2e trimestres 2022 et 2023).