Responsable de la rédaction : Marie AOURIRI / Directeur de la publication : Gilles LESELLIER
L’IEDOM publie une note sur les évolutions financières à La Réunion entre décembre 2019 et septembre 2020. Les ménages réunionnais connaissent une hausse inédite de leur épargne, avec des actifs financiers qui progressent de plus de 700 millions d’euros sur les trois premiers trimestres 2020. Les entreprises voient également leurs actifs financiers progresser fortement (+1 milliard d’euros) et cette hausse s’accompagne d’une croissance tout aussi importante de leurs crédits bancaires. Au premier semestre 2020, les résultats des banques réunionnaises sont marqués par la crise sanitaire et économique et par le confinement.
Note sur les statistiques financières à La Réunion à fin septembre 2020
En 2020, 1 102 dossiers de surendettement ont été déposés à l’IEDOM qui assure le secrétariat de la Commission de surendettement. C’est 189 de moins qu’en 2019 (-14,6%). La diminution observée est imputable à la période de confinement lié à la crise sanitaire et à la fermeture des guichets d’accueil du public pendant cette période. Cette baisse est moindre à La Réunion qu’au niveau national (-24 % en 2020).
Parmi les dossiers déposés, 956 ont été déclarés recevables. Après examen par la commission, 451 dossiers ont été orientés vers un réaménagement de dettes ; 503 ont été orientés en rétablissement personnel (RP), c’est-à-dire un effacement des dettes (lorsque la situation financière est tellement dégradée qu’aucune mesure de traitement n’est envisageable) ; 3 ont été orientés en Procédure de Rétablissement Personnel avec liquidation judiciaire. Le taux de Rétablissement Personnel (RP) est ainsi de 44 % contre 41 % en 2019 (43 % au niveau national).
L’Insee publie son rapport annuel des entreprises en 2018 à La Réunion. La valeur ajoutée créée par les entreprises marchandes réunionnaises est de 7,5 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros. L’investissement, largement porté par les activités immobilières, s’élève à 2,5 milliards d’euros. Il est concentré sur quelques entreprises, puisque 5 % des entreprises (hors micro-entreprises) réalisent 95 % de l’investissement.
Les entreprises réunionnaises créent 7,5 milliards d’euros de valeur ajoutée - Insee Flash Réunion - 195
Sur l’ensemble de l’année 2020, l’activité de l’aéroport de La Réunion Roland Garros a chuté de 58,2%. La plate-forme a accueilli 1 040 139 passagers – un niveau équivalent à celui de 1993 – contre près de 2,5 millions en 2019. Après avoir progressé en janvier et février 2020, le trafic s’est effondré à partir de mars, quand la pandémie de Covid-19 a entraîné la fermeture progressive des frontières. Sur l’axe métropole-Réunion, où les liaisons commerciales n’ont jamais été totalement interrompues, la baisse du nombre de passagers s’établit à 47,5%. Elle atteint 72% sur les lignes régionales, toutes fermées à partir de la fin mars à l’exception de celle de Mayotte.
Communiqué Trafic Aéroport Roland Garros (reunion.aeroport.fr)
La direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion publie son rapport d’activité. Elle revient sur les temps forts de l’année 2020 et les principales réalisations de l’année écoulée. Ce rapport présente également les chiffres marquants du secteur agricole et agroalimentaire réunionnais pour 2020. Dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire, les acteurs locaux des filières végétales et animales ont démontré leur forte résilience et leur adaptabilité. Les filières animales ont notamment vu leurs ventes globalement progresser.
https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Rapports-d-activites