FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

28 02 23
Généralisation nationale du Passeport EDUCFI
Généralisation nationale du Passeport EDUCFI

L’année scolaire 2022/2023 est la 2ème année de généralisation nationale du Passeport EDUCFI. Celui-ci est devenu obligatoire pour tous les collèges avec une priorité donnée aux 4e, les 3e prépa-métiers et les SEGPA. Ce dispositif consiste à sensibiliser les élèves à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de compte bancaire, d’épargne, de taux d’intérêt, de crédit et de moyens de paiement, ainsi qu’à la prévention des arnaques financières. Il est également ouvert aux lycées volontaires pour les élèves en CAP.

Après l’avoir présenté aux chefs d’établissement fin novembre puis aux inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux début février, l’IEDOM prépare les enseignants volontaires à la passation via un accompagnement à la prise en mains des ressources fournies par la Banque de France.
Les inscriptions des établissements restent ouvertes jusqu’au 31 mars 2023.

28 02 23
Plénière de la commission de surendettement à La Réunion
Plénière de la commission de surendettement à La Réunion

La commission de surendettement de La Réunion s’est réunie en formation plénière à l’agence IEDOM de Saint-Denis le 16 février 2023. Sous la présidence de Joaquin Cester, Directeur régional des finances publiques représentant le Préfet de région, elle a examiné le rapport d’activité 2022 et fait le point sur les principales évolutions du dispositif.

Le nombre de dossiers déposés auprès de la commission en 2022 est ainsi en légère baisse à 1176 (-2 %) par rapport à l’année précédente. Il représente 51 % de la totalité des dossiers déposés dans les DROM. Le taux de redépôts se situe toujours à un très bon niveau, à 26 % en 2022 contre 43 % au niveau national. Le taux de rétablissement personnel (effacement des dettes) atteint 43 % contre 47 % en 2021 (41 % au niveau national).

28 02 23
L’IEDOM publie son bilan d’activité 2022 à La Réunion
L’IEDOM publie son bilan d’activité 2022 à La Réunion

L’IEDOM a dressé le bilan de ses activités au cours de l’année écoulée, alors que l’environnement post-crise sanitaire est marqué tant par la normalisation de l’activité que par la naissance de nouveaux défis économiques. Ainsi, le médiateur du crédit a été moins saisi en 2022 que l’année précédente, mais les saisies ont sensiblement changé de motifs, les demandes de restructuration de PGE devenant plus fréquentes. Le correspondant TPE-PME a porté un effort particulier à l’orientation des entrepreneurs et au conseil à la création d’entreprise. Le service Entreprise a coté environ 3 800 entreprises, selon la nouvelle échelle de cotation de la Banque de France. Le service Grand public a reçu moins de dossiers de surendettement que l’année précédente (- 2%) mais plus de consultations de fichiers d’incidents de paiement. L’IEDOM a sensibilisé pas moins de 1 500 personnes aux problématiques liées à l’argent et à l’économie dans le cadre de sa mission d’éducation budgétaire économique et financière (EDUCFI) et a publié 28 notes conjoncturelles.