FERMER

Février 2024

Responsable de la rédaction : Nicolas GOBALRAJA / Directeur de la publication : Philippe LA COGNATA
Contact : etudes-reunion@iedom.fr

29 02 24
L’actu éco du mois
L’actu éco du mois

Selon une étude de l’Insee, en 2021, 36 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, un taux en baisse par rapport à 2019. Dans l’Hexagone, le taux de pauvreté augmente à 15 % en 2021, et dépasse son niveau d’avant-crise. La politique de redistribution permet de réduire la pauvreté et les inégalités à La Réunion : sans celle-ci, 49 % de la population réunionnaise serait pauvre.

29 02 24
À vos agendas !
À vos agendas !

La semaine de l’éducation financière en France a lieu du 18 au 24 mars 2024 sur le thème « Protège ton argent, assure ton avenir ! ».
Retrouvez près de chez vous les activités proposées par l’IEDOM et l’ensemble de ses partenaires.
https://www.mesquestionsdargent.fr/budget/semaine-education-financiere-2024

29 02 24
L’IEDOM, mobilisé pour les jeunes du Service National Universel.
L’IEDOM, mobilisé pour les jeunes du Service National Universel.

L’accompagnement des jeunes du Service National Universel (SNU) dans le cadre de la stratégie nationale EDUCFI a débuté le 14 février 2024. À cette occasion, l’agence de La Réunion a animé des ateliers de sensibilisation aux problématiques budgétaires et financières du quotidien, en faveur des jeunes âgés de 15 à 17 ans.

29 02 24
L’IEDOM, partenaire de l’ADIE aux côtés des créateurs
L’IEDOM, partenaire de l’ADIE aux côtés des créateurs

L’agence de la Réunion a participé à l’édition 2024 du forum de l’ADIE « La semaine pour créer sa boîte ». Cet événement a pour objectif d’informer le public sur les dispositifs d’accompagnement à la création et au développement des entreprises, et sur les solutions de microcrédit.

29 02 24
Bilan des activités de l’IEDOM
Bilan des activités de l’IEDOM

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) de La Réunion dresse un bilan de ses activités pour l’année 2023. L’IEDOM a été d’autant plus mobilisé cette année que le territoire est marqué par un ralentissement de l’activité.

29 02 24
La dématérialisation des moyens de paiement se confirme, mais les espèces restent appréciées
La dématérialisation des moyens de paiement se confirme, mais les espèces restent appréciées (...)

Les moyens de paiement dématérialisés réalisent une percée auprès des Réunionnais, en particulier la carte bancaire, selon une enquête menée par l’IEDOM. Ils restent attachés cependant à l’usage des espèces, auxquelles ils reconnaissent encore de nombreux avantages.