FERMER

Janvier 2024

Responsable de la rédaction : Nicolas GOBALRAJA / Directeur de la publication : Philippe LA COGNATA
Contact : etudes-reunion@iedom.fr

31 01 24
Les habitudes de paiement à La Réunion se rapprochent de celles dans l’Hexagone
Les habitudes de paiement à La Réunion se rapprochent de celles dans l’Hexagone

L’IEDOM publie un post au Bloc-notes Éco de la Banque de France qui reprend les résultats d’une étude de l’agence de La Réunion. Selon celle-ci, les Réunionnais sont plus attachés aux espèces pour effectuer leurs achats que les Français de l’Hexagone, mais leurs habitudes en magasin convergent du fait de la progression de la dématérialisation des moyens de paiement.

29 01 24
L’actu éco du mois
L’actu éco du mois

La campagne sucrière a pris fin en décembre 2023. Selon l’Agreste, le nombre de cannes broyées a augmenté de 10 % par rapport à 2022. Cette campagne est néanmoins marquée par une faible richesse en sucre des cannes récoltées (12,56 % en 2023 contre 13,56 % en 2022) représentant, pour les planteurs, une perte de 4,89 € par tonne de canne.

29 01 24
À vos agendas !
À vos agendas !

L’IEDOM participera le 7 et 8 février prochain à l’édition 2024 de « la semaine pour créer sa boîte » organisé par l’Adie Réunion. Carole LEPERLIER sera présente afin de promouvoir les missions IEDOM du domaine entreprise (cotation, médiation, orientation vers les dispositifs existants, études sectorielles) et les outils EDUCFI (portail Mes questions d’entrepreneur et du jeu #AE)

29 01 24
Comité de suivi fiduciaire
Comité de suivi fiduciaire

La réunion de place fiduciaire s’est tenue le mois dernier. Elle a été l’occasion de réaliser une rétrospective des 20 ans de l’Euro à La Réunion et de présenter les derniers travaux sur le suivi des moyens de paiement. Les différents acteurs ont pu ensuite échanger sur l’évolution de l’activité du métier dans l’île.

29 01 24
Le chiffre du mois
Le chiffre du mois

Évolution du nombre de dossiers déposés auprès de la Commission de surendettement entre 2022 et 2023.
À La Réunion en 2023, 1331 dossiers ont été déposés à la Commission de surendettement. La Réunion s’inscrit dans la tendance observée sur l’ensemble de l’Outre-mer (+12,9 % sur un an), mais se situe au-dessus de la progression observée en Hexagone (+7,5 %).