FERMER

La Réunion

Actualités de l’Institut et suivi de place

18 07 19
Une hausse du nombre de dossiers de surendettement déposés à juin 2019 par rapport à l’année précédente
Une hausse du nombre de dossiers de surendettement déposés à juin 2019 par rapport à l’année (...)

Entre janvier et juin 2019, 624 dossiers de surendettement ont été déposés à l’IEDOM qui assure le secrétariat de la Commission de surendettement, soit 47 de plus par rapport à l’année 2018 sur la même période. Parmi les dossiers examinés en commission, 226 ont été orientés vers un rétablissement personnel, c’est-à-dire un effacement des dettes (lorsque la situation financière est tellement dégradée qu’aucune mesure de traitement n’est envisageable), dont la plupart sans liquidation judiciaire (la personne surendettée ne possède pas de patrimoine susceptible d’être vendu). 238 ont, en revanche, été orientés vers une procédure classique de réaménagement des dettes. Cette procédure peut donner lieu à un plan conventionnel (56) si un accord est conclu entre le particulier et ses créanciers.
Voir les chiffres

18 07 19
L’IEDOM publie son rapport annuel 2018
L’IEDOM publie son rapport annuel 2018

Cet ouvrage présente la situation économique, sectorielle, monétaire et financière de La Réunion en 2018. Il dresse un bilan en demi-teinte de l’activité économique en 2018. La baisse massive des contrats aidés pèse sur l’emploi, le rebond de l’inflation freine le pouvoir d’achat des ménages et le mouvement des Gilets jaunes en fin d’année a entrainé une paralysie de l’économie pendant quinze jours. Cependant, l’indicateur du climat des affaires est stable à sa moyenne de long terme sur les trois premiers trimestres. 2018 s’est avéré être une très bonne année pour certains secteurs comme le tourisme ou l’automobile tandis que le secteur agricole a enregistré quant à lui une baisse de 4,6 % de sa production. L’activité du secteur bancaire reste également soutenue avec une progression de 4,9 % des encours sains de crédits à l’économie et les principales banques locales affichent un produit net bancaire en hausse de 3,5 %.
Lire le rapport

18 07 19
Bilan 10 ans après la crise de 2008 : la crise a freiné le rattrapage réunionnais et affecté l’activité bancaire
Bilan 10 ans après la crise de 2008 : la crise a freiné le rattrapage réunionnais et affecté l’activité (...)

La Réunion est touchée par une récession historique en 2009 et 2010. La reprise s’amorce à partir de 2014, mais les conséquences de la crise sont toujours visibles sur l’économie : du fait notamment d’une productivité qui stagne, la croissance n’est plus aussi forte qu’avant. Les secteurs de la construction et de l’industrie n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant-crise. Concernant les ménages, les amortisseurs sociaux tels que le versement des prestations sociales, en hausse, ont permis de maintenir le niveau de vie. La consommation des ménages repart à la hausse depuis 2014, sans retrouver sa dynamique d’avant-crise.