FERMER

La Réunion

Actualités économiques locales

18 07 19
Signature du Marché déploiement du Très Haut Débit Régional (THD)
Signature du Marché déploiement du Très Haut Débit Régional (THD)

Le projet Très Haut Débit de la Région, officialisé ce 8 juillet par le président de la Région et la directrice générale adjointe d’Orange France, a pour objectif d’équiper le territoire en fibre optique dans toutes les zones n’ayant pas fait l’objet de déploiement de la part d’opérateurs privés. La cible : une couverture à 100 % en THD d’ici 2022. Le groupe Orange/Sogetrel/Circet, qui a remporté le marché suite à un appel d’offres en 2017, devrait débuter les travaux dès le second semestre 2019. Ce marché, porté par la régie Réunion THD, bénéficie d’un financement tripartite Europe-Etat-Région de 45 millions d’euros. Dans ce budget, 22 millions d’euros sont destinés à équiper les six communes n’ayant pas fait l’objet d’intention d’équipement par les opérateurs privés (Cilaos, Entre-Deux, Saint-Philippe, Salazie, Sainte-Rose et Les Avirons) tandis que l’enveloppe restante permettra à La Région d’intervenir en cas de carence de l’initiative privée.
En savoir plus

18 07 19
Lutter contre la vie chère en outremer : diagnostic de l’Autorité de la concurrence
Lutter contre la vie chère en outremer : diagnostic de l’Autorité de la concurrence

Le rapport de l’Autorité de la concurrence sur la situation en outremer salue les évolutions positives observées depuis 2009, mais signale que l’animation concurrentielle doit encore être dynamisée. Les écarts de prix par rapport à la métropole restent élevés. Ils sont, notamment à La Réunion, de +7,1 % sur le niveau général et +28 % sur les produits alimentaires. L’institution souligne que les taux de marge des différents acteurs de la distribution sont parfois élevés, mais ne sont pas responsables d’une partie significative de l’écart de prix avec la métropole. Ces écarts s’expliquent principalement par les frais d’approche liés à l’éloignement, dont l’octroi de mer constitue le premier poste de coût, et le recours à des grossistes importateurs.

18 07 19
Signature du contrat de convergence et de transformation
Signature du contrat de convergence et de transformation

Le contrat de convergence et de transformation (CTT) signé ce 8 juillet 2019 à Paris représente un effort financier de l’Etat de 398 millions d’euros de crédits pour La Réunion. Il s’inscrit dans la trajectoire 5.0 pour les outremers : zéro exclusion, zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole et zéro vulnérabilité au changement climatique. Cinq volets ont ainsi été mis en avant ; la cohésion des territoires (101 millions d’euros), la mobilité multimodale (57 millions d’euros), les territoires résilients (100 millions d’euros), les territoires d’innovation et de rayonnement (82 millions d’euros) et la cohésion sociale et l’employabilité (268 millions d’euros).
En savoir plus

18 07 19
Connexion et équipement numérique : une fracture générationnelle plus précoce et plus prononcée à La Réunion
Connexion et équipement numérique : une fracture générationnelle plus précoce et plus prononcée à La (...)

Selon l’INSEE, près d’un Réunionnais sur quatre ne s’est jamais connecté à internet. Cependant, le retard par rapport à la métropole s’amoindrit. En 2017, 78 % des habitants de La Réunion ont un accès internet à domicile contre 85 % des métropolitains. Les principales raisons évoquées pour cet écart sont : le manque de compétences, le coût d’accès et également l’insuffisance de la couverture numérique dans les Hauts. Ainsi, la plupart des services proposés en ligne sont moins utilisés à La Réunion, à l’instar des sites administratifs et du e-commerce et à l’exception des sites de recherche d’emploi et des réseaux sociaux.
Voir l’étude