L’IEDOM a publié le 14 juin le rapport sur les délais de paiements (DP) pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM. Les délais de règlement clients diminuent dans l’ensemble des territoires ultramarins en 2021, à l’exception de la Guyane. La Réunion demeure le territoire où les délais clients sont les moins élevés. L’évolution des délais de paiement à La Réunion est favorable en 2021 : les délais clients et fournisseurs ont nettement baissé pour s’établir respectivement à 51 jours de chiffre d’affaires (-3 jours par rapport à 2020) et 62 jours d’achats (-5 jours). Les besoins de trésorerie sont stables (11 jours de chiffre d’affaires) et se situent à un niveau similaire à celui des entreprises hexagonales. En revanche, l’évolution des délais de paiement de la commande publique de l’État est plus contrastée. Le délai moyen de 30,5 jours augmente de 5,5 jours en 2022 après avoir déjà enregistré une hausse de 6 jours l’année dernière, et ne respecte ainsi pas l’objectif national de 20 jours.
Selon l’IEDOM, les taux des crédits aux entreprises augmentent sensiblement au 1er trimestre 2023. Le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits de trésorerie échancée augmente de 220 points de base (pdb) entre octobre 2022 et janvier 2023 à 4,67 %. Les nouveaux crédits à l’équipement sont en hausse de 86 pdb. S’inscrivant dans cette tendance, le taux d’intérêt moyen des découverts s’accroit de 258 pdb sur le trimestre.
S’agissant des taux appliqués aux particuliers, ils sont en hausse mais restent inférieurs à ceux appliqués en France entière. Ainsi, le taux moyen des nouveaux crédits à l’habitat progresse de 50 pdb, pour s’établir à 1,97 %. Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation augmente quant à lui de 63 pdb à 4,49 %.
La note sur les taux des crédits aux entreprises est disponible ici : ENTREPRISES - Taux de crédits à La Réunion 1er trimestre 2023
La note sur les taux des crédits aux particuliers est disponible ici : PARTICULIERS - Taux de crédits à La Réunion 1er trimestre 2023
Au 1er trimestre 2023, dans un environnement économique national et local plutôt caractérisé par une tendance au ralentissement depuis quelques mois, le climat des affaires à La Réunion connaît une amélioration inattendue. L’indicateur du climat des affaires s’inscrit en hausse à 115,1 (+6,6 points), après deux trimestres de baisse consécutifs. Il demeure ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette performance s’explique par un niveau d’activité au 1er trimestre plus favorable qu’anticipé par les chefs d’entreprises, ainsi que par l’amélioration des soldes de gestion de celles-ci. Néanmoins de nouveaux signes de retournement conjoncturel sont apparus. La hausse significative des prix (+3,3 % en glissement annuel à fin mars à La Réunion) a impacté la consommation des ménages (-2,7 % en fin de trimestre) et les échanges commerciaux à la baisse. L’activité est plus dynamique qu’au trimestre précédent, mais diverge selon les secteurs. En particulier, le renchérissement de l’énergie a plus largement impacté les entreprises du secteur de la construction et de l’agriculture, la pêche et les industries agro-alimentaires (IAA).
La note sur les tendances conjoncturelles est disponible ici : Tendances conjoncturelles à La Réunion au T4 2022