FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

31 05 23
Les Réunionnais continuent de privilégier les espèces pour leurs achats du quotidien
Les Réunionnais continuent de privilégier les espèces pour leurs achats du quotidien

L’IEDOM a publié une étude thématique concernant les usages et préférences des Réunionnais en termes de moyens de paiements. En 2022, plus de la moitié des paiements réalisés en magasin par les Réunionnais sont réglés en espèces. Alors qu’historiquement, la place des espèces à La Réunion est plus importante que dans l’Hexagone, Réunionnais et Métropolitains ont aujourd’hui des habitudes de paiement en magasin proches, en particulier suite à la crise sanitaire. En magasin, les paiements en espèces des Réunionnais constituent l’apanage des petits achats du quotidien : 87 % des transactions de montants inférieurs à 5 euros sont réglés en pièces ou billets. Ils ne privilégient l’usage de la carte bancaire qu’à partir de montants supérieurs à 20 euros. À noter que le niveau d’éducation, la situation professionnelle et l’âge influencent les habitudes de paiement des particuliers interrogés. S’agissant des paiements en ligne, les Réunionnais utilisent principalement la carte bancaire. Ils réalisent toutefois nettement moins d’opérations que les Métropolitains. Ce type de transactions ne couvre que 5 % des paiements quotidiens à La Réunion, contre 20 % en France hors DOM. Ceci s’explique par une offre moins étendue de services numériques livrables sur le territoire et par une moindre pénétration des usages numériques dans la population réunionnaise.

Lien vers l’étude

31 05 23
Visite du président de l’IEDOM à l’agence de La Réunion
Visite du président de l’IEDOM à l’agence de La Réunion

Ivan ODONNAT (Président de l’IEDOM et Directeur général de l’IEOM depuis le 3 avril dernier) et Stéphane FOUCAULT (Directeur des Instituts) ont effectué un rapide séjour à La Réunion les 11 et 12 mai, dans le cadre d’une visite aux agences qui les a précédemment menés aux Antilles-Guyane et à Mayotte.

Le président et le directeur ont visité les services, dans le contexte spécifique du chantier de rénovation du bâtiment qui démarre ce mois-ci et s’étalera sur les quatre prochaines années. Cette visite a également donné l’occasion au président de faire connaissance avec les équipes locales et de débattre avec elles des orientations stratégiques de l’institution.

Ce déplacement, qui coïncidait avec la visite de la Première ministre Elisabeth Borne dans l’île, a aussi permis au président et au directeur de rencontrer les acteurs économiques du territoire, rassemblés lors d’un événement qui s’est tenu à la Préfecture le jeudi 11 mai au soir.