FERMER

Actualités économiques régionales

31 05 23
Réunion technique de la Commission pour le climat des États insulaires d’Afrique
Réunion technique de la Commission pour le climat des États insulaires d’Afrique

Sous présidence seychelloise, la Commission du climat des États insulaires d’Afrique (AISCC) s’est réunie du 10 au 13 mai aux Seychelles. Cette réunion a été l’occasion de définir le mode de fonctionnement de l’AISCC et de convenir d’une participation commune à la COP28 sur le climat.

L’AISCC fait partie des trois commissions érigées lors de la COP22 avec la Commission climat du bassin du Congo et la Commission climat pour la région du Sahel. Y sont représentés le Cabo Verde, les Comores, la Nouvelle-Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, Madagascar, Maurice, Sao Tomé-et-Principe et la République-Unie de Tanzanie.

Cette commission a été créée dans le cadre de la lutte contre la vulnérabilité des États insulaires face au changement climatique. En effet, ces derniers sont les premières victimes des dérèglements climatiques :
-  Augmentation des températures de la mer affectant la biodiversité marine et côtière.
-  Élévation du niveau de la mer et augmentation des menaces d’inondations et d’érosions des côtes.
-  Intensification des événements climatiques extrêmes, tels que les cyclones qui peuvent provoquer des glissements de terrain, des inondations mais viennent aussi perturber l’équilibre économique des îles.

Des projets propres aux États insulaires ont été instaurés (GCCA+, RDRM, Hydromet, Réseau Sega-one Health). Ces derniers ont pour but de réduire la vulnérabilité et de renforcer la capacité d’adaptation et de résilience des états insulaires face au changement climatique.

31 05 23
L’Afrique du Sud modernise sa monnaie pour lutter contre la contrefaçon
L’Afrique du Sud modernise sa monnaie pour lutter contre la contrefaçon

Le gouverneur de la banque centrale d’Afrique du Sud, Lestja Kganyago, a officialisé la mise en circulation de nouveaux billets et pièces à partir du 4 mai. Les nouveaux billets comportent des éléments de sécurité renforcés destinés à empêcher leur contrefaçon, notamment une encre à couleur changeante. Ils conservent en revanche leurs illustrations, représentant au recto un portrait du leader politique Nelson Mandela et au verso les images des cinq grands animaux sauvages d’Afrique (le rhinocéros, l’éléphant, le lion, le buffle et le léopard). Les nouvelles pièces, de couleur or argent et rose illustrent la faune et la flore typique d’Afrique du Sud.

Pour rappel, les billets et les pièces du pays sont régulièrement mis à jour (selon un cycle de 6 à 8 ans pour les billets et de 20 à 30 ans pour les pièces), conformément aux meilleures pratiques internationales, et ce, afin de lutter contre la contrefaçon et de rester en phase avec les avancées technologiques. D’après M. Kganyago les dommages financiers causés à l’économie par la contrefaçon sont importants : cette pratique « ternit la crédibilité de la monnaie, ce qui a un impact négatif sur la croissance d’une économie », et alimente l’inflation. Les nouveaux billets seront également distribués en Namibie, dans l’Eswatini et au Lesotho, qui font partie d’une zone monétaire commune avec l’Afrique du Sud et où le rand a cours légal au même titre que leurs propres monnaies.