Responsable de la rédaction : Nicolas GOBALRAJA / Directeur de la publication : Philippe LA COGNATA
Contact : etudes-reunion@iedom.fr
Les natifs des Antilles et de La Réunion sont défavorisés en matière d’opportunités éducatives et professionnelles par rapport aux Métropolitains, même issus des régions à plus faibles opportunités. À origine sociale comparable, les natifs de ces territoires ont 20 % à 25 % de chances en moins d’obtenir un diplôme du supérieur et environ 12 % de chances en moins d’accéder à l’emploi.
Vendredi 10 mai, le directeur de l’IEDOM Philippe LA COGNATA a tenu une conférence de presse à l’occasion de la publication de la synthèse économique annuelle 2023. Cette conférence de presse a également donné l’occasion de présenter une publication sur la rentabilité du secteur des grandes surfaces alimentaires.
Les grandes surfaces alimentaires à La Réunion ont connu une profonde réorganisation, ainsi qu’une conjoncture plus difficile que les autres secteurs entre 2019 et 2022. Leur performance financière a baissé en conséquence, mais reste meilleure que celle des établissements hexagonaux.
L’activité économique à La Réunion ralentit et retombe à son niveau de long terme en 2023. Ce ralentissement s’explique par les effets d’une inflation encore élevée, pesant sur la consommation des Réunionnais et du niveau des coûts de financement qui limite les investissements.
Indicateur du climat des affaires
Au 1er trimestre de l’année 2024, l’ICA s’établit à 99,6, en baisse de 2,1 points par rapport au trimestre précédent.
L’activité globale continue de se dégrader sur le trimestre. Les chefs d’entreprises anticipent une baisse significative de leur courant d’affaires au prochain trimestre (2e trimestre).