Le nouveau câble sous-marin de 3 200 kilomètres reliant La Réunion, Maurice, Madagascar et l’Afrique du Sud est désormais opérationnel. Lancé fin 2015 sur une initiative de la Commission de l’Océan Indien, le projet METISS a été conçu par six opérateurs régionaux (EMTEL, CEB FIBERNET, TELMA, SRR, CANAL+, TELECOM et ZEOP), avec le soutien du gouvernement sud-africain. Ce dispositif, 24 fois plus puissant que le dernier système déployé en 2010 grâce à la fibre optique, offre une capacité de 24 Térabits par seconde.
https://www.commissionoceanindien.org/cable-metiss-operationnel/
Le partenariat Cerom (Insee, Iedom, AFD) a produit plusieurs estimations mesurant l’impact de la crise sanitaire dans les Outre-mer au cours de l’année 2020. En complément des travaux menés localement, Cerom a réalisé une synthèse comparant l’ampleur du choc et de la reprise en Outre-Mer et France métropolitaine.
L’évolution des familles monoparentales s’explique principalement par la précarité socio-économique, l’évolution de la place de l’homme et de la femme dans le foyer mais aussi, l’arrivée des aides sociales. Aujourd’hui, une famille réunionnaise sur quatre est une famille monoparentale et 38 % des enfants de moins de 18 ans vivent dans ces familles (contre 20 % des enfants en France métropolitaine). Dans 98 % des cas, les femmes sont à la tête des familles monoparentales et 66 % d’entre elles ont plus d’un enfant à charge.
Les femmes réunionnaises sont moins bien insérées dans la vie professionnelle que les hommes. Seules 42 % des femmes sont en emploi, parmi lesquelles 28 % sont à temps partiel (contre 13 % des hommes). Les femmes sont également moins bien rémunérées que les hommes. Ces écarts salariaux sont néanmoins plus marqués en France métropolitaine (16 % contre 7 % sur l’île) dans la mesure où la part de l’emploi public est plus importante à La Réunion. Meilleures à l’école, les femmes peinent toutefois à diversifier leurs débouchés. Les réunionnaises occupent donc rarement des postes à responsabilités (une femme sur quatre dirige une entreprise de 10 salariés ou plus, et une femme sur quatre occupe un emploi d’encadrement supérieur ou de direction dans la fonction publique) et sont peu présentes dans la scène politique (17 % des maires élu(e)s sont des femmes). Enfin, les violences conjugales sont plus répandues dans les Outre-mer. En 2020, La Réunion enregistre davantage de plaintes pour violences que la France métropolitaine : +4,6 % pour les coups et blessures volontaires et +3,5 % pour les violences sexuelles.
Au cours des trois dernières années, la production de viande bovine connait une belle remontée avec une progression significative en 2020 : 1 817 tonnes contre 1 636 en 2019, soit une hausse de 11 % en un an des abattages. A l’inverse, pour la première fois en quatre ans, le volume de viande bovine importée stagne en raison de la période de confinement qui a largement perturbé les circuits d’importations de denrées à La Réunion. Alors que la consommation de viande bovine continue d’augmenter (+3 % entre 2019 et 2020), la production locale paraît comme une source d’approvisionnement sûre et indispensable.
https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/No21-Conjoncture-agricole-janvier
L’IEDOM publie deux notes de conjoncture financière relatives au coût du crédit à La Réunion :
• Taux des crédits aux entreprises au quatrième trimestre 2020
• Taux des crédits aux particuliers au quatrième trimestre 2020
https://www.iedom.fr/la-reunion/publications/publications-economiques-et-financieres/conjoncture-financiere/taux-des-credits-a-la-reunion/article/entreprises-taux-de-credits-a-la-reunion-quatrieme-trimestre-2020
https://www.iedom.fr/la-reunion/publications/publications-economiques-et-financieres/conjoncture-financiere/taux-des-credits-a-la-reunion/article/particuliers-taux-de-credits-a-la-reunion-quatrieme-trimestre-2020