FERMER

La Réunion

Actualités économiques locales

26 03 21
Les familles monoparentales en hausse à La Réunion
Les familles monoparentales en hausse à La Réunion

L’évolution des familles monoparentales s’explique principalement par la précarité socio-économique, l’évolution de la place de l’homme et de la femme dans le foyer mais aussi, l’arrivée des aides sociales. Aujourd’hui, une famille réunionnaise sur quatre est une famille monoparentale et 38 % des enfants de moins de 18 ans vivent dans ces familles (contre 20 % des enfants en France métropolitaine). Dans 98 % des cas, les femmes sont à la tête des familles monoparentales et 66 % d’entre elles ont plus d’un enfant à charge.

https://www.observatoireparentalite.re/la-famille-monoparentale-a-la-reunion-les-resultats-de-letude/

26 03 21
Les réunionnaises et réunionnais sont encore loin de l’égalité professionnelle
Les réunionnaises et réunionnais sont encore loin de l’égalité professionnelle

Les femmes réunionnaises sont moins bien insérées dans la vie professionnelle que les hommes. Seules 42 % des femmes sont en emploi, parmi lesquelles 28 % sont à temps partiel (contre 13 % des hommes). Les femmes sont également moins bien rémunérées que les hommes. Ces écarts salariaux sont néanmoins plus marqués en France métropolitaine (16 % contre 7 % sur l’île) dans la mesure où la part de l’emploi public est plus importante à La Réunion. Meilleures à l’école, les femmes peinent toutefois à diversifier leurs débouchés. Les réunionnaises occupent donc rarement des postes à responsabilités (une femme sur quatre dirige une entreprise de 10 salariés ou plus, et une femme sur quatre occupe un emploi d’encadrement supérieur ou de direction dans la fonction publique) et sont peu présentes dans la scène politique (17 % des maires élu(e)s sont des femmes). Enfin, les violences conjugales sont plus répandues dans les Outre-mer. En 2020, La Réunion enregistre davantage de plaintes pour violences que la France métropolitaine : +4,6 % pour les coups et blessures volontaires et +3,5 % pour les violences sexuelles.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5229903

26 03 21
Filière viande bovine : une consommation en hausse au profit de la production locale
Filière viande bovine : une consommation en hausse au profit de la production locale

Au cours des trois dernières années, la production de viande bovine connait une belle remontée avec une progression significative en 2020 : 1 817 tonnes contre 1 636 en 2019, soit une hausse de 11 % en un an des abattages. A l’inverse, pour la première fois en quatre ans, le volume de viande bovine importée stagne en raison de la période de confinement qui a largement perturbé les circuits d’importations de denrées à La Réunion. Alors que la consommation de viande bovine continue d’augmenter (+3 % entre 2019 et 2020), la production locale paraît comme une source d’approvisionnement sûre et indispensable.

https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/No21-Conjoncture-agricole-janvier